750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
4 août 2015

Cueillette, mousse de mûres sauvages et joyeux anniversaire!

 SAM_2043

SAM_0478

Réconfort des vacanciers dépités sous la bruine estivale, alternative stakhanoviste aux sessions balnéaires, la cueillette des mûres dit beaucoup de choses sur celui qui la pratique. Il y a les cueilleurs en short et tongs qui s'émerveillent des baies noires qui garnissent le seau de plage multicolore encore plein de sable et détourné pour l'occasion, qui pestent un peu contre les griffures prodiguées sur leurs cuisses bronzées par un roncier qui ne fait que se défendre contre ce pillage bon enfant en règle et les épines qui hérissent leurs doigts violines. Il y a les cueilleurs sérieux, casquettes, pantalons et gants, équipés d'une badine emmanchée d'un crochet, petit seau pendant au pli du coude et grand seau collectif dans lequel déverser ce glanage parfumé... Le fruit de ce gai labeur ou de cette cueillette réfléchie finira en marmelade savoureuse, emprisonnée dans des petits pots rangés dans le cellier. On les sortira tout au long de l’année, un petit pincement au cœur à l’évocation de ces aventures estivales embrumées…

Petites mousses de mûres fraîches pour un dessert du cœur de l’été…

Et joyeux anniversaire à ce blog qui souffle aujourd'hui ses deux bougies!

 

 SAM_2048

Pour 4 verrines de chasseurs-cueilleurs :

400 gr de mûres sauvages fraîchement cueillies

150 gr de sucre de canne bio

3 feuilles de gélatine bio

2 blancs d’œufs du poulailler

Et c’est tout !

 SAM_2046

Faire compoter quelques minutes à couvert les mûres rincées et le sucre. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Passer cette compotée au moulin à légumes pour en récupérer un maximum de pulpe et de jus en laissant de côté les pépins. Dans le jus encore bien chaud, délayer au fouet les feuilles de gélatine essorées.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige très ferme. Ajouter ensuite petit à petit les blancs en neige dans le jus de mûres refroidi à l’aide d’une maryse. Commencer par une petite quantité et remuer énergiquement. Par la suite, ajouter les blancs en mélangeant très précautionneusement jusqu’à complète absorption des blancs mousseux dans le jus de fruits.

Garnir les verrines et réfrigérer au moins une paire d’heure.

Se déguste très frais, avec ou sans petits sablés de blé noir… Une gourmandise très Breizh au fond…

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité