750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
16 août 2015

Balade dans le Jardin Exotique et Botanique de Roscoff et ragoût de petits pois, oignons et artichauts à l'estragon du Mexique!

SAM_2339

Le Finistère, et particulièrement le Léon, battu par les vents d’Ouest, laminé par les pluies et brûlé par le sel marin, est pourtant une terre de prédilection pour les jardins les plus beaux aux essences les plus inattendues.

SAM_2344SAM_2363

Et notamment, les jardins de Roscoff et de l’île de Batz abritent des joyaux incongrus : férocactus, corymbia, leucospermum, protéa ou échium…

SAM_2373SAM_2358

C’est toute la planète botanique qui fleurit donc au fil des  allées abritées au bord du port du Bloscon : Afrique du Sud, Nouzelle Zélande, Chili, îles Canaries, Australie, du Koweit… Qui l’eût cru ?

SAM_2352SAM_2349

Le jardin, ouvert au public néophyte comme savant, offre une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus…

SAM_2342SAM_2343

Et un panorama imprenable, du jardin lui-même à la rade de Morlaix, de l’île de Batz au Diben en passant par le port de pêche de Roscoff et le port du Bloscon, du haut d’un chaos granitique de dix-huit mètres…

SAM_2362SAM_2361

On passe donc des galettes-saucisses du port aux bananiers du jardin. Un grand écart pour les cinq sens…

SAM_2379SAM_2354

On succombera donc à ce joli ragoût de petits pois aux herbes aromatiques d’ici et d’ailleurs, estragon du Mexique et sauge ananas…

http://www.jardinexotiqueroscoff.com

 SAM_2334

Pour 4 jardiniers éclairés :

1 Kg de petits pois bio frais

2 jolis artichauts camus de Roscoff

1 courgette jaune bio

1 courgette verte bio

2 poivrons violets bio

2 belles grosses tomates Cheerokee Purple bio

4 gros oignons rosés de Roscoff

Un petit piment frais et bien charnu

200 gr de poitrine fumée de porc blanc de l’Ouest bio

Un gros bouquet d’herbes du jardin : estragon du Mexique, sauge ananas, thym, romarin, ciboulette, menthes, basilics, estragon… Bref, ce qu’on a sous la main !

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_2336

Ecosser les petits pois. Conserver les cosses pour réaliser un très joli velouté (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/06/25/30138924.html). Emincer les oignons finement et couper les courgettes non pelées en cubes et le poivron épépiné en lanières.

Peler et épépiner les tomates et les concasser.

Détailler la poitrine en lardons. Eliminer la couenne. Dans une cocotte à fond épais, faire suer à sec les lardons à feu moyen. Réserver les lardons dorés.

Dans la graisse de la poitrine, faire dorer les oignons. Lorsqu’ils sont tendres, ajouter les tomates et laisser compoter quelques minutes. Lorsque la compotée de tomates a réduit, poivrer généreusement, saler d’une légèreté elfique (les lardons s’en chargeront), ajouter les courgettes, les poivrons, le piment finement haché puis les petits pois. Déposer un bouquet d’herbes (thym, romarin). Recouvrir d’eau tout juste à hauteur.

SAM_2340

Laisser cuire à couvert une heure à feu tout doux.

Faire cuire à la vapeur les artichauts. Les effeuiller, ôter le foin et détailler les cœurs en dés.

En fin de cuisson, ajouter les lardons dorés et les dés d’artichauts. Bien mélanger  puis parsemer le ragoût des dernières herbes (estragon du Mexique, ciboulette, sauge, menthe, basilic, etc.) très finement ciselées.

On peut ajouter quelques fleurs qui égaieront ce plat déjà bien coloré : fleurs de sauge, de pensée, de capucine, etc.

 

SAM_2375SAM_2369

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité