SAM_2148

 

11249225_866822216746063_7904542192141403043_n

Retour de plage ou de randonnée, le sourire aux lèvres… Devant une semaine qui s’annonce très belle, organiser, autour d'un petit verre de cidre fermier très frais et de petits roulés de blé noir à la truite fumée et au beurre miel et moutarde, un solide programme pour profiter des derniers jours de vacances sous le très joli soleil des! Et pourquoi pas, mercredi, un après-midi à la Maison Cornec de Saint-Rivoal ? De 14h à 18h, l'atelier "Savoir-faire" portera sur la couture: Karen Landreger, couturière, montrera son travail autour du vêtement traditionnel breton. Une très belle occasion de découvrir ces travaux d'aiguilles d'hier et d'ici et de les mettre en regard du travail des femmes kunas sur les molas (exposition à la bibliothèque de Sizun). Et pendant ce temps-là, l'après-midi aux Moulins de Kerouat à Commana, aura lieu une démonstration de fabrication de crêpes… De quoi contenter donc toutes les sensibilités de la famille! On met aux voix des petits et des grands ce programme : validé !

A table ! Osso bucco de veau Bretonne pie noir à la sauge!

 SAM_2146

Pour 4 personnes :

4 tranches de jarret de veau bio de Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz

Une cuillère à soupe de farine bio

Un gros oignon rosé de Roscoff

2 gousses d’ail

4 carottes

Une petite poignée de tomates séchées (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/08/13/32481403.html )

3 grosses tomates très mûres et bio

60 cl de Chardonnay

Un gros citron jaune bio

Un gros bouquet d’herbes du jardin : persil plat, sauge et ciboulette

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

 SAM_2155

Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et piler au mortier une gousse d’ail. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Ebouillanter brièvement les tomates, les rafraîchir sous un filet d’eau fraîche puis les peler, les épépiner et les concasser grossièrement.

Fariner très légèrement  les morceaux d’osso bucco avant de les mettre à dorer sur chaque face dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer puis retirer la viande.

Faire revenir  l’oignon, puis ajouter l’ail et les carottes. Laisser cuire quelques minutes an remuant avant d’ajouter les tomates concassées et les tomates séchées.

SAM_2156

Déposer la viande sur le lit de légumes puis arroser du vin blanc, couvrir et laisser cuire une bonne heure et demie sur feu très doux.

Passons à la gremolata : laver et ciseler très finement les herbes. Ajouter le zeste finement râpé du citron avec le jus. Mélangez ensemble le persil et les zestes d’orange. Ajouter également la dernière gousse d’ail pilée. Au moment de servir, verser l’osso bucco dans une plat et répartir la gremolata.

Servir bien chaud !