SAM_2702

Après avoir décliné l'été -avec une redoutable constance- sur bien plus que cinquante nuances de gris, le ciel breton a retrouvé son bleu très glazig et un beau soleil doré pour un impertinent pied de nez de rentrée... De retour de ce premier jour d'école, on jette son cartable très loin et on court ramasser de pleins paniers de pommes sauvages qu'on transforme en un fondant soyeux, acidulé, au caramel beurre salé. Quelques petits biscuits dorent dans le four. Demain est un autre jour!

 SAM_2498

Pour 4 à 6 lichous :

8 pommes sauvages (environ 800 gr à 1 Kg de pommes acidulées genre Reinette d’Armorique)

100 gr de sucre bio

50 gr de beurre demi-sel bio et cru

50 gr de crème fraîche liquide bio et crue

3 gros œufs du poulailler

 SAM_2679

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Réserver.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre et cuire le sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un joli caramel ambré. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis la crème liquide. Bien délayer au fouet et mélanger intimement. Ajouter alors les pommes et replacer sur le feu. Laisser cuire à couvert les dix premières minutes puis découvrir la casserole et poursuivre la cuisson pour assécher un peu la compote caramélisée. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire la compote en purée fine en ajoutant les œufs entiers un par un.

SAM_2682

Verser l’appareil obtenu dans un petit moule à cake ou une terrine, ou encore des petits moules individuels. Déposer les moules dans un grand plat en terre rempli d’eau bouillante.

Enfourner et baisser la température du four à 160°. Laisser cuire 40 mn. Sortir le(s) moule(s) du bain-marie et le(s) laisser refroidir complètement. Démouler sur un plat de service, recouvrir de film alimentaire et réfrigérer jusqu’au lendemain.

SAM_2703

Servir des tranches de cette terrine fruitée et fondante avec une boule de glace au blé noir ou à la vanille Bourbon. Quelques petits sablés au beurre accompagneront cette jolie gourmandise sans faute de goût ! Profiter du soleil et sourire!