SAM_2972

Avec la fin de l’été, on récolte avec gourmandise les derniers trésors du jardin, on échange ses trésors avec les voisins, on cherche des débouchés aux grands paniers de fruits et de légumes qui atterrissent dans la cuisine. Variation automnale autour des chutneys avec cette fois-ci, une version aigre-douce, acidulée et épicée: chutney de rhubarbe, potimarron, framboises séchées, miel de ronces et une pointe de massalé de La Réunion...

 SAM_2789

Pour une demi-douzaine de petits pots :

700 gr de rhubarbe du jardin

300 gr de chair de potimarron

Une poignée de framboises séchées

Une poignée de pistaches

Un petit morceau de gingembre frais (environ 50 gr)

2 oignons rosés de Roscoff

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

100 gr de sucre de canne complet

Une cuillère à soupe de miel de ronces

Poivre du moulin

Sel de Guérande

Une cuillère à café rase de massalé de La Réunion

Une cuillère à café rase de curcuma

 SAM_2794

Peler le gingembre et le détailler en très fine julienne. Peler et émincer les oignons. Peler la rhubarbe et la détailler en tronçon. Ôter les graines du potimarron et le détailler en cubes (inutile de l’éplucher).

Dans une cocotte à fond épais, verser un filet d’huile neutre et faire revenir le gingembre et les oignons avec les épices : curry, curcuma et poivre. Au bout de quelques minutes, ajouter les morceaux de rhubarbe et de potimarron, puis saupoudrer du sucre et déposer le miel en filet.

SAM_2974

Laisser compoter à feu doux en remuant de temps à autre pendant une bonne demi-heure et sans couvrir.

Lorsqu’on obtient une belle compote parfumée, ajouter les framboises puis les pistaches mondées. Remuer à nouveau et mettre en pot.

Placer les pots bien fermés dans un cuit-vapeur pour une heure de stérilisation.

Ce chutney se conserve donc longuement et accompagne les grillades de viandes blanches comme les poissons pochés, dans les sandwiches,  ou encore, une merveille, avec un foie gras… Une idée cadeau originale et décalée également pour les fêtes, toute l’année !