20 septembre 2015

150ème anniversaire de l'arrivée du train à Landerneau et cannellonis au poulet, épinards et fromage de chèvre

Les premiers cheminots que les Landernéens ont vu au travail ont été les géomètres. Aux abords immédiats de la ville, aucune difficulté particulière ne s’est présentée. Le terrain est relativement plat, les dénivellations ne sont guère prononcées. Par contre, le long de l’Elorn, aux environs de Kerfaven, un gros problème doit être surmonté. La voie doit passer entre le lit de la rivière et une colline de roche dure, un tunnel serait judicieux mais coûteux. On décide donc de dévier le lit de l’Elorn. II faut remarquer que le tronçon... [Lire la suite]

20 septembre 2015

Mener grand train avec des tartines de cocos de Paimpol à l'huile de romarin pimentée

  On imagine sans difficulté les longues discussions qui ont précédé le choix définitif d’un tracé pour la voie bretonne de chemin de fer au milieu du XIX ème siècle. Trois projets s’affrontaient : l’un économe par le centre de la Bretagne, l’autre par le Sud, le dernier par le Nord. C’est finalement ce troisième tracé qui l’emporte : solution plus coûteuse c’est également la plus judicieuse. Des ports comme Saint-Brieuc et Morlaix sont desservis, de riches régions agricoles comme le Trégor et le Léon sont traversées,... [Lire la suite]