SAM_3215

La pleine Lune qui se lèvera le dimanche 27 septembre au soir ne se couchera pas avant d'avoir connu dans la nuit le frisson ambré d'un alignement géocentrique très particulier.

Jadis, avant l'invention de l'ampoule électrique, les agriculteurs ne pouvaient guère compter que sur le clair de Lune pour mener à bien leurs travaux nocturnes, en particulier en pleine période de moissons et de vendanges, à la fin de l'été. La Lune était alors un auxiliaire essentiel de l'agriculture, et c'est ainsi que naquît l'expression de Lune des Moissons.

lune

La Lune des Moissons se définit comme la pleine Lune qui se produit au plus près de l'équinoxe de septembre, laquelle marque l'entrée dans l'automne pour l'hémisphère Nord. En 2015, ce sera donc le 28 septembre, 5 jours après l'équinoxe du 23 septembre.

La grande particularité de cette Lune des Moissons de 2015, c'est qu'au cours de la nuit, elle glissera dans l'ombre de notre planète, connaissant alors une éclipse totale qui lui donnera une magnifique couleur rouge ambrée tout à fait automnale.

L'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre débutera à 03h07 heure légale française (Temps Universel plus 2h), donc aux premières heures du 28 septembre. La Lune mettra trois heures et dix-huit minutes à traverser entièrement cette ombre, y étant totalement plongée de 04h11 à 05h23, soit une heure et 12 minutes.

Mais cette Lune des Moissons 2015 a encore autre chose d'unique : elle se produit alors que la Lune est proche du périgée, littéralement le point de son orbite le plus proche de la Terre. Ce sera donc ce qu'on appelle une super Lune, avec une taille apparente plus grande qu'à l'accoutumée !

Cette Lune des Moissons éclipsée et de tous les superlatifs sera visible des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique. Elle viendra clore un cycle assez remarquable de 4 éclipses lunaires se produisant à 6 lunaisons d'intervalle, ce qu'on appelle une tétrade. La prochaine série similaire aura lieu entre 2032 et 2033. Bref, cette éclipse du 28 septembre 2015 est incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer!

SAM_3167

Pour accompagner cette éclipse de Lune des Moissons, un émincé de lapin au jus de pomme, à la mûre, au miel de ronces et à l'échalote. L'avenir (et le spectacle) appartient à ceux qui se lèvent tôt!

 SAM_3204

Pour 6 gourmands lunaires :

Un beau lapin désossé et émincé (950 gr de chair coupée en dés)

Une bouteille de jus de pomme à la mûre (c'est par ici

http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/09/11/27996035.html )

 

300 gr d’oignons rosés de Roscoff

300 gr d’échalotes grises

300 gr de carottes

Une cuillère à soupe de miel de ronces

2 belles pommes Germaine de Brasparts

1 bâton de cannelle de Ceylan

1 étoile de badiane

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

Beurre demi-sel bio et cru

Un bouquet d’aromatiques (persil plat et ciboulette)

 SAM_3222

Dans une casserole, verser le jus de pomme à la mûre et placer sur le feu. Amener à ébullition et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à évaporation des trois-quarts du liquide. On obtient moins d’un quart de litre d’un jus violine très concentré. Réserver.

Dans une cocotte à fond épais, faire fondre dans une grosse noix de beurre les oignons et les échalotes émincées, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés et fondants. Ajouter alors le miel puis poireau très finement émincé. Bien mélanger puis ajouter les carottes épluchées et détaillées en cubes. Mouiller avec le jus de pomme à la mûre concentré et poursuivre la cuisson à feu doux.

SAM_3209

Dans une poêle, faire revenir le lapin dans une grosse noix de beurre mousseux. Saler et poivrer et ajouter aux légumes ainsi que la cannelle et la badiane. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 20 mn à couvert, puis 20 mn à découvert.

Parsemer d’herbes fraîches ciselées et servir bien chaud, éventuellement avec des pommes de tere cuites à la vapeur ou des tranches de butternut rôties au four.