SAM_3235

L’automne transforme les Monts d’Arrée en parcours du combattant avec un calendrier de festivités à faire pâlir un agenda de ministre. Pardon et cochon grillé à Saint-Cadou, Ecommana à… Commana, fête des pommes et des champignons à Saint-Rivoal et Brasparts, la fête de la biodiversité au Faou, les randonnées avec ADDES, les conférences des écomusées… Il reste heureusement la semaine pour se reposer tandis que le don d’ubiquité et la diplomatie sont donc à l’œuvre pour essayer ne commettre aucun impair.

Ménageons la chèvre et le chou avec ces petits buns brûlants réalisés avec des petits pains briochés au fromage blanc de chèvre, de la saucisse de pomme et de chou, une fondue d’oignons caramélisés, du chou vert sauté et du fromage de chèvre affiné. Un petit tour au four et hop !

 SAM_3228

Pour 8 « jetseteurs » épuisés des Monts d’Arrée :

8 petits pains briochés au fromage blanc de chèvre (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/02/12/31512806.html  )

4 saucisses de pomme, cannelle et chou (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/09/07/32594488.html  )

8 belles feuilles bien vertes de chou frisé

4 oignons rosés de Roscoff bio

4 échalotes bio

Une cuillère à soupe de miel de ronces

Une brique de chèvre affinée

Une noix de beurre demi-sel cru et bio

 SAM_3226

Faire fumer les saucisses à chaud dans un wok ou un fumoir (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/11/20/28475533.html  ). Laisser refroidir les saucisses sur une grille puis, lorsqu’elles sont froides, les couper en tranches d’un centimètre environ. Réserver.

Dans une sauteuse, faire dorer et légèrement caraméliser les oignons et les échalotes émincés. Ajouter le miel de ronces puis poivrer. Il est inutile de saler, les saucisses et le fromage s’en chargeront. Oter les côtes des feuilles de chou et émincer en lanières les feuilles avant de les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 mn. Les égoutter et les ajouter aux oignons et échalotes.  Bien remuer puis ajouter les tranches de saucisses.

SAM_3231

Sur une plaque à pâtisserie, placer les petits pains. Oter le haut des pains avec un couteau bien aiguisé et les creuser avec une cuillère parisienne (les poules se délecteront de cette mie délicieuse, sinon, la sécher et la mixer pour une chapelure originale ou encore, faire dorer au four pour des croûtons dorés).

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

SAM_3243

Au fond de chaque bun, déposer une tranche de fromage puis remplir avec le mélange de saucisses et de légumes. Terminer par une nouvelle tranche de fromage, un voile de poivre, et le chapeau de pain.

Enfourner pour un quart d’heure à vingt minutes : les buns doivent être bien chauds, dorés, et le fromage doit avoir fondu. Servir avec une belle salade feuille de chêne de la Ferme de la Vallée assaisonné de vinaigre de cidre, et des herbes aromatiques ciselées : ciboulette et persil plat.

SAM_3246