SAM_3646

SAM_3517

Suite de l'exploration de la planète Black Angus de Myriam et Sylvain Le Treust de Saint-Rivoal, avec un morceau très éloigné du monde des grillades. Ce joli jarret, qui a gentiment blobloté de longues heures sur le poêle dans un bouillon de carottes, de poireaux, de gingembre et d'écorce de citron vert, caramélise ensuite dans le four sous une croûte de miel, de graines de sésame et de sauce soja. Un filet d'huile de combava confère ensuite à ce croquant-fondant un zeste d'impertinence, en compagnie d'un riz basmati vapeur et des légumes parfumés... Quant à la moelle, fondante, goûteuse et parfumée, tartinée sur une tranche de pain de seigle toasté, elle a fait le bonheur de Monsieur Gouezou... Happy few only!

 SAM_3636

Pour 3 convives

1 poireau

4 carottes

2 oignons

2cm de gingembre frais

750 à 800 gr de jarret de bœuf Black Angus de chez Sylvain et Myriam Le Treust à Saint-Rivoal

30 gr de sauce soja  sucrée

Le zeste et le jus d’un citron vert bio

30 gr de miel de ronces

2 cuillères à soupe de graines de sésame

Huile de combava (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/09/08/32598756.html )

Et pour accompagner ce jarret épicé, sucré-salé, du riz basmati cuit à la vapeur…

 SAM_3639

La veille, détailler le poireau nettoyé en rondelles épaisses ainsi que les carottes et les oignons.

Peler le gingembre et le couper en morceaux grossiers. Prélever à l’économe le zeste du citron vert.

Placer le jarret dans une cocotte et le recouvrir d’eau de source. Porter à petite ébullition pendant quelques minutes et écumer si nécessaire. Ajouter alors les légumes, le gingembre et le zeste. Ne pas saler mais poivrer généreusement.

Laissez cuire le jarret pendant 2 heures. Couper le feu et laisser infuser jusqu’au lendemain.

SAM_3655

Le jour J, égoutter le jarret et le déposer dans un plat en tôle légèrement huilé. Filtrer le bouillon et le réserver pour un autre usage (on a toujours besoin en cuisine d’un joli bouillon parfumé, en lieu et place de cubes douteux de l’industrie agro-alimentaire). Eliminer le gingembre et le zeste (qui alimenteront le compost)  et laisser s’égoutter les légumes (poireaux et carottes).

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Mélanger dans un petit bol la sauce soja, le jus de citron et le miel ainsi que le sésame. Recouvrir le jarret du mélange et entourer des légumes égouttés.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps au tout de chauffer et à la viande de caraméliser, le temps également au riz de cuire à la vapeur.

Servir le jarret croustillant avec les légumes, un riz basmati cuit à la vapeur et un filet d’huile de combava.

SAM_3661