SAM_3612

Halte roborative au cœur des Monts d'Arrée et d'une randonnée qui aura mené les cavaliers d'ici et d'aillers de Sizun à Plouneour Menez, sur les flancs du Mont Saint-Michel-de-Brasparts, dans les landes roussies sous un soleil rasant... Petite douceur tirée de ce terroir qui se mérite: cheesecake au fromage blanc entier de Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz en Plouneour-Menez, pommes Germaine de Brasparts au citron confit et coulis de pêches de vigne du Gouezou...

SAM_3525

Un cheesecake pour quatre cavaliers

90 gr de biscuits sablés à la cannelle de Ceylan faits maison (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198514.html  )

40 gr du joli beurre cru et demi-sel de Glomel

200 gr de fromage blanc entier bio de lait de Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (Plouneour Menez)

Une pincée de sel de Guérande

25 gr de sucre de canne bio

Une généreuse pincée de graines de vanille Bourbon

Un bel œuf du poulailler

2 grosses pommes Germaine de Brasparts

Un demi-verre de jus de pommes bio

2 cuillères à soupe de miel de ronces de Gérard Thépot de Plouneour Menez

20 gr d’écorces de citron confit

500 gr de pêches de vigne du Gouezou

 SAM_3606

La veille, placer le fromage blanc dans une étamine et un chinois. Laisser le tout s’égoutter gentiment au-dessus d’un bol jusqu’au lendemain (on cherche à obtenir 150 gr de fromage blanc égoutté).

Eplucher et épépiner les pommes, les couper en dés. Les placer dans une casserole avec le jus de pommes et laisser compoter sur feu doux. Lorsque les pommes sont cuites, ajouter l’écorce de citron coupée en petits dés et le miel. Laisser sur le feu le temps de dessécher cette compote, bien remuer et réserver.

Peler les pêches, ôter les noyaux. Détailler la chair violine en petits dés et les placer dans une casserole. Laisser compoter puis mixer (dans un robot ou avec un pied-mixeur), laisser sur feu le temps de dessécher le coulis diablement parfumé  et réserver.

SAM_3614

Concasser grossièrement les biscuits. Faire fondre le beurre à feu doux. Dans le bol du robot, placer les biscuits et le beurre fondu et mixer jusqu’à obtenir un sable grossier. Placer cette pâte dans un cercle à fond amovible et bien tasser en cuvette.

Préchauffer le four sur 150°, chaleur tournante.

Au fouet, mélanger le fromage blanc égoutté, le sel, le sucre, l’œuf et la vanille.

Déposer dans creux de la pâte, au centre du moule quelques cuillères de compote (4 à 5) et recouvrir du mélange de fromage blanc.

Enfourner pour 30 mn. Laisser refroidir dans le four, porte entr’ouverte, puis réfrigérer.

SAM_3608

Au moment de servir, passer une lame fine sur le tour du moule pour détacher le gâteau puis décercler et placer dans un plat de service. Déposer au centre du cheesecake quelques cuillères à soupe de coulis de pêche de vigne. Verser le reste en saucière à disposition des gourmands.