SAM_3698

Certains cavaliers, nous l’avons constaté, ont le coude leste et le vin joyeux… Pour accompagner ces verres de l’amitié partagés en pique-nique ou lors des haltes vespérales, mettre à disposition des commensaux des petites choses à grignoter, kémia des Monts d’Arrée, petites gourmandises à avaler entre deux fous-rire alors qu’Hazur, à l’attache d’un prunelier, pique du nez… Petits roulés de galettes de blé noir complet au beurre de noisettes torréfiées et saucissons secs de porc blanc de l’Ouest…

 SAM_3532

Pour une petite dizaine de joyeux cavaliers :

4 galettes de blé noir complet

4 longs et fins saucissons de porc blanc de l’Ouest d’une longueur de 30 à 40 cm (ou une saucisse sèche droite de même longueur coupée en quatre, dans le sens de la longueur bien entendu)

100 gr de l’excellent beurre demi-sel et cru de Trégornan

20 gr de noisettes fraîches (sans leur coque)

Et quelques  bonnes bouteilles: cidre, Gamay et bientôt le Beaujolais Nouveau !

 SAM_3689

Placer les noisettes dans un plat en tôle et l’enfourner pour une quinzaine de minutes sur 200°, chaleur tournante et directement sur la sole (de préférence pendant que cuit autre chose…).

Mixer en sable grossier les noisettes torréfiées et les ajouter au beurre mou, presque fondu. Bien mélanger à la fourchette.

Placer sur une grande planche à découper les crêpes et les  couper en carré, de préférence dont les côtés sont de la longueur des saucissons.

SAM_3694

A l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement toute la surface des crêpes, placer un saucisson sur une base et le rouler très serré dans la crêpe. Placer les boudins obtenus au réfrigérateur un petit quart d’heure, le temps au beurre de figer. Détailler alors en petits tronçons les rouleaux, placer une pique en bois sur chaque bouchée, dresser sur un plat et déboucher les bouteilles. Le plop des ouvertures de bouteilles attire généralement l’attention des cavaliers !

SAM_3692