SAM_3821

Alors que se termine la quatrième et terrifiante édition du salon du livre jeunesse organisé par La Baie des Livres, on quitte Morlaix et on regagne les pénates des Monts d'Arrée pour un goûter gourmand au coin du feu, crème au caramel beurre salé, jus de pomme chaud et petit quatre-quarts à la vanille Bourbon, au citron et pavot. Un mélange doux, acidulé et croquant assez étonnant!

Une nécessité gourmande et réconfortante après avoir frémi et tremblé à la lecture des albums consacrés aux frayeurs enfantines intemporelles: loups, dragons et sorcières, mais aussi chaudrons, incantations et fantasmes de dévoration...

 2015-11-28 152015-11-28 15

.

Pour quatre petits quatre-quarts à découper en tranches gourmandes (ou un grand modèle dans un moule à cake):

2 gros oeufs du poulailler

Leur poids en beurre demi-sel, farine et sucre

1/4 de cuillère à café de bicarbonate (ou de levure chimique)

Un citron jaune bio

1/4 de cuillère à café de graines de vanille Bourbon

1 cuillère à soupe de graines de pavot

 SAM_3817

La préparation de cette petite gourmandise tout simple est d'une très grande rapidité.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante

Dans une jatte, battre les oeufs avec le sucre, puis le beurre pommade (un petit tour au four à micro-ondes l'attendrira en quelques secondes) et enfin la farine (avec le bicarbonate et la levure). Bien mélanger. Ajouter alors le zeste de citron, le jus du citron, la vanille et le pavot.

SAM_3822

Répartir la pâte dans des petits moules à cake (ou un grand). Enfourner pour 30 mn (45 mn pour un grand moule). Laisser refroidir un peu puis démouler sur grille. Délicieux au sortir du four mais très bon également les jours qui suivent (si par extraordinnaire il venait à en rester). Cette gourmandise simplissime et parfumée se conserve très bien emballée dans du film alimentaire.