SAM_4213

Les Seychelles au creux de l'assiette à la cantine du Gouezou : poulet vanille Bourbon et coco avant de plonger au cœur d'une verrine pleine de soleil: tartare de mangue fraîche au citron vert et fondant à la noix de coco. Batteries rechargées après ce voyage immobile outre-mer au cœur d'un archipel céladon et outremer... (illustration en clin d'œil d'un exercice de grammaire au passage)... En ligne de mire, le CRPE et comme une envie d'ailleurs...

 SAM_0148

Pour 6 lichous en mal de soleil :

Un bocal de confiture de lait (environ 400 gr) c'est par ici: http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/11/05/28367259.html

40 cl de lait de coco

3 gros œufs du poulailler

25 à 30 gr de noix de coco râpée

50 gr de sucre

3 belles mangues américaines mûres et parfumées

 SAM_4206

La veille, préchauffer le four sur 180° (chaleur tournante).

Dans une jatte (ou dans le bol du robot), verser puis mélanger intimement la confiture de lait, les œufs entiers, le lait de coco et la noix de coco râpée.

Réaliser un caramel dans une casserole à fond épais avec le sucre. Lorsqu’il atteint une belle couleur ambrée, le verser dans un moule à cake (ou plusieurs petits moules) en silicone ou en métal.

Déposer le/les moule(s) dans un plat métallique, remplir le/les moules et verser de l’eau bouillante dans le grand moule pour constituer un bain-marie.

SAM_4208

Enfourner pour 40 mn pour un grand moule (ou 30 mn pour des petits moules individuels) en veillant à baisser la température à 140°.

Après cuisson, laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer, sans démouler.

Préparer le tartare de mangue en les épluchant, en les détaillant en lamelles (recueillir le jus) et en les plaçant dans un petit saladier.

Râper très finement le zeste du citron vert, presser le fruit et mélanger le jus du citron, des mangues et les zestes. Verser sur les mangues, mélanger doucement pour ne pas écraser les fruits et réserver au frais.

Au moment de servir, répartir le tartare de mangue dans 6 verrines.

Démouler le/les fondants coco et les trancher Disposer les tranches sur les mangues et arroser du caramel. Servir sans attendre !

Déguster langoureusement ce dessert, assis sur un ponton en teck qui s'avance dans un lagon, laisser pendre ses petons dans l'eau turquoise. Respirer...

P1130007