SAM_4435

Voici une jolie gourmandise qui fait son petit effet sur une table de fête –par exemple un anniversaire, comme celui de Louis-, ne nécessite aucun geste technique, se prépare la veille, s’assemble gentiment au dernier moment, et contente tout le monde ! Un cheesecake à l’orange, aux épices et aux fruits d’ailleurs ! Du soleil dans le gris de l’hiver !

 SAM_4436

Pour un joli cheesecake et dix convives entonnant avec beaucoup de conviction : Joyeux anniversaire !

180 gr de biscuits sablés à la cannelle de Ceylan et faits maison (c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198514.html  )

80 gr de beurre demi-sel bio et cru à température ambiante

400 gr de fromage blanc au lait entier de vache Bretonne pie noir (à laisser égoutter la veille dans une étamine et une passoire jusqu’à obtenir environ 300 gr d’un fromage blanc un peu déshydraté et très épais)

2 œufs du poulailler

50 gr de sucre de canne complet

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

Une orange bio (zeste et jus)

SAM_4441

Quatre belles cuillères à soupe de marmelade d’orange amère au gingembre et à la fève tonka (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/03/29584458.html  )

Un pot de confiture de lait aux épices (c’est par là http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/12/14/31141481.html

Une jolie mangue bio et mûre

Une grosse poignée de letchis

Un citron vert

 SAM_4435

La veille, placer le fromage blanc dans une étamine dans chinois au-dessus d’un bol et laisser s’égoutter toute la nuit.

Le jour J, à l’aide d’un pilon, écraser les biscuits afin de les réduire en poudre. Ajouter alors le beurre très mou (ou fondu). Placer cette pâte dans le fond d’un moule. Bien tasser et creuser une légère dépression au centre. Placer le moule au réfrigérateur.

Dans une jatte, placer le fromage blanc très égoutté, ajouter deux belles pincées de sel de Guérande, une pincée de vanille, le sucre et l’œuf. Puis le zeste et le jus de l’orange. Bien mélanger, mais rapidement et sans insister pour éviter de trop liquéfier la pâte.

Préchauffer le four sur 150°, chaleur tournante.

Sortir le moule du réfrigérateur, déposer au centre la pâte la marmelade et recouvrir de l’appareil au fromage blanc.

 SAM_4335

Enfourner pour 30 mn. A l’issue de la cuisson, laisser refroidir le cheesecake dans le four, porte entr’ouverte. Déposer quatre cuillères à soupe de confiture de lait aux épices sur le gâteau et le réfrigérer jusqu’au moment de le servir.

Peler la mangue, la détailler en dés. Eplucher les letchis, les inciser et ôter le noyau. Mélanger les fruits dans un saladier avec le jus et le zeste finement râpé du citron vert.

SAM_4339

A ce moment, décercler (démouler) le gâteau le cas échéant et répartir, sur le plat de service, la salade de fruits frais sur et autour du cheesecake.