SAM_4852

Hissons, un moment, le pavillon orné d’une feuille d’érable, le temps de se blottir auprès de l’âtre alors que de lourds nuages anthracite déversent leur tombereau de grêle sur les pâtures glacées. Ne pas céder sa place auprès du poêle qui ronfle –ni son droit d’aînesse-, même pour un plat de lentilles confites au four en compagnie d’oignons et de saucisses caramélisées au sirop d’érable… L’appel de la forêt et de la Belle Province. Comme une cabane à sucre dans les Monts d’Arrée !

 SAM_4855

Pour 6 personnes

500g de lentilles blondes

2 belles carottes bio

1 petit chou de Pontoise

Un blanc de poireau (réserver le vert pour le bouquet garni)

Un bouquet garni (laurier, thym, romarin et vert du poireau)

Un oignon piqué de quatre clous de girofle

6 belles saucisses de porc blanc de l’Ouest d’Armel Jacob (sur  le marché de Sizun le mercredi) et dûment fumées

1 Kg d’oignons rosés de Roscoff

4 cuillères à soupe de Worcestershire sauce

6 cuillères à soupe de sirop d’érable

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

 SAM_4851

Recouvrir les lentilles de quatre fois leur volume d’eau froide. Ajouter alors l’oignon, les carottes détaillées en petits cubes, les feuilles de chou et le blanc de poireau émincés. Poivrer fortement, amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire une bonne demi-heure.

Lorsqu’elles sont cuites, ôter l’oignon clouté, égoutter les lentilles mollement, -conserver deux  à trois louches de bouillon-, les déposer dans un grand plat en terre avec les carottes et le chou. Ajouter alors le bouillon.

 

SAM_4860

Pendant la cuisson des légumineuses, éplucher les oignons, les émincer et les faire revenir à feu moyen dans le beurre et l’huile d’olive, dans une grande sauteuse ou un wok, sans couvrir. Mélanger régulièrement les oignons qui doivent rôtir et commencer à caraméliser. Ajouter en fin de cuisson  deux cuillères à soupe de sirop d’érable et laisser caraméliser, toujours à découvert. Ajouter alors la Sauce Worcestershire, saler et poivrer. Recouvrir les lentilles des oignons caramélisés.

SAM_4854

Préchauffer le four sur 200°.

Précuire les saucisses dix minutes à l’eau bouillante ou à la vapeur. Les découper en tranche épaisses à répartir sur les oignons. Appuyer un peu pour les enfoncer. Recouvrir du reste du sirop d’érable en filet.

Enfourner une trentaine de minutes, le temps de caraméliser la surface.

Servir très chaud !

SAM_4835