SAM_4936

Outre un très joli beurre fermier couleur jonquille, la laiterie de Tregorn au moulin de Crazius à Tregornan en Glomel (dans les Côtes d’Armor somme toute assez proches) propose un camembert au lait cru très gourmand qui répond au doux nom de torr Penn (enfin, quand je dis qu’il répond, c’est une façon de parler bien entendu…). Croûte fleurie, pâte crémeuse mais de caractère, ce joli produit que nous a fait découvrir Marc -randoloisif historique, cavalier zen et bec fin assumé- se déguste bien entendu à température avec un pain au levain, mais se prête aussi à de très belles variations comme cette version rôtie, au four ou dans le secret du poêle, avec des noix de pécan et du sirop d’érable. En compagnie de belles pommes de terre vapeur et une salade craquante, c’est un plat gourmand à partager au coin du feu mais aussi une gourmandise qui s’invite sans complexe au barbecue avec des légumes grillés…

SAM_4849

 

Pour 4 personnes en plat principal :

4 Torr Penn, camemberts au lait entier cru

150 gr de noix de pécan

8 à 12 cuillères à soupe de sirop d’érable de qualité (Merci Rose!)

Poivre noir du moulin

 SAM_4931

C’est simple comme bonjour !

Sortir les camemberts du réfrigérateur quelques paires d’heure au préalable pour leur permettre d’atteindre la température ambiante.

Préchauffer le four sur 200° (ou allumer le poêle ou le barbecue).

SAM_4932

Débarrasser les fromages de leur emballage, les déposer dans des plats en terre circulaires d’une taille légèrement supérieure (ou égale) aux camemberts. A l’aide d’un petit couteau d’office bien aiguisé, quadriller toute la surface des fromages. Insérer quelques cerneaux dans les interstices puis répartir le reste. Arroser de deux à trois cuillères à soupe de sirop d’érable, poivrer vigoureusement et enfourner pour environ 15 à 20 mn, le temps de cuire les pommes de terre à la vapeur et de réaliser une petite salade craquante.

SAM_4938

Servir bien chaud ces camemberts rôtis et caramélisés, avec les pommes de terre, du pain au levain et de la salade… Un petit bonheur tout simple !