SAM_4967

Manger sur le pouce mais rester quand même fidèle à certains principes : gourmandise et bons produits !  Bonne humeur et partage ! Equilibre et valorisation anti-gaspi ! Alors que faire de baguettes de pain au levain d’hier (ou même d’avant-hier) ? Comment faire manger des légumes et en régaler quelques estomacs récalcitrants ? Voici donc un joli compromis, entre une belle baguette croustillante et une belle couche de fromage fondu aux lardons  grillés, une fondue de légumes moutardée…

 

Pour 4 personnes :

4 baguettes rassies

100 gr de poitrine fumée bio de porc blanc de l’Ouest

Un Sant –Eneour (ou un reblochon)

100 gr de crème fraîche bio et crue

4 oignons rosés de Roscoff

2 blancs de poireaux

Une botte de bettes

Un petit verre de vin blanc (du Chardonnay pour ma part)

Noix de muscade

Poivre noir du moulin

4 belles cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne (pour moi de la moutarde anglaise au whisky)

 SAM_4965SAM_4966

Préchauffer le four sur 250 °.

Laver et apprêter les légumes. Les émincer finement et laisser faire revenir dans une sauteuse et une belle noix de beurre. Saler avec parcimonie (à cause du sel déjà présent dans le pain, le fromage et les lardons) mais poivrer et muscader très généreusement.

Oter la partie supérieure de la baguette sur toute la longueur et à l’aide d’une cuillère parisienne creuser et enlever la mie sans percer la croûte. Tartiner le fond de chaque baguette d’une belle cuillère à soupe de moutarde. Remplir les cavités de la fondue de légumes, recouvrir de belles lamelles de fromage et parsemer de lardons. Enfourner pour 15 m. Baisser la température du four à 200° au bout de 5 mn.

SAM_4968SAM_4969

Servir très chaud, avec, le cas échéant, une petite salade verte…