SAM_5403

L'orange piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d'épices est la version végétale du bijou en métal précieux ciselé contenant l'ambre gris, la civette ou le musc et nommé « pomme de senteur » « pomme d'ambre » ou pomander. Portée sur soi dans un sachet suspendu au cou, elle était, au Moyen Âge, censée protéger de l'infection.

Destination soleil avec une tarte à l’orange parfumée aux noix et à la cannelle…

 SAM_0265

Pour la pâte:

150 gr de farine bio

100 gr de farine de noix bio

¼ de cuillère à café de cannelle en poudre bio

175g de beurre demi-sel cru, bio et mou

1 œuf du poulailler (environ 50 gr)

65g de sucre glace

 SAM_5407

Crème aux amandes, à la cannelle et à l'orange:

Le zeste de 2 oranges bio et donc non traitées

90ml de jus d'orange bio

Deux cuillères à soupe de marmelade d’orange amère maison (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/03/29584458.html )

2 beaux œufs du poulailler

100g de sucre glace

75g de beurre demi-sel, bio et mou

85g de poudre d'amandes

 

SAM_4193

Crème à l'orange et au citron:

2 œufs du poulailler (un œuf entier + 1 jaune [le blanc servira à imperméabiliser la pâte lors de la cuisson à blanc])

85g de sucre

Le zeste d'une orange bio et donc non traitée

90ml de jus d'orange

Le zeste d’un citron bio et donc non traité

Le jus d’un demi-citron

85g de beurre demi-sel bio et cru

5g de fécule

 SAM_5375

Démarrer par la confection de la pâte. Placer l'œuf, le beurre, la cannelle, le sucre glace, la pincée de sel et la vanille en poudre dans le bol du pétrisseur et mélanger avec la feuille (le "K") pour obtenir une crème, puis ajouter en une fois la farine. Mélanger juste pour incorporer celle-ci sans insister.

Déposer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et, à l’aide d’un rouleau, l'étaler finement.

Foncer un cercle (ou un moule) à tarte (environ 20cm).

Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis réserver la pâte au frais, le temps de préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Tapisser le fond de tarte d’une feuille de papier cuisson et garnir de billes d’argile, de petits cailloux ou de haricots secs. Enfourner alors pour une cuisson à blanc de 15 à 20 minutes. Sortir alors la pâte, ôter papier cuisson et poids, badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf pour l’imperméabiliser en enfourner à nouveau 10  à 15 minutes pour terminer la cuisson à blanc.

SAM_5380

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la crème aux amandes et à l'orange. Placer le beurre mou, le sucre glace et la poudre d'amandes dans un bol avec le zeste des deux oranges, puis les œufs et le jus. Bien mélanger avant de verser sur le fond de pâte précuit et doré. Attention à ne pas remplir totalement la pâte car il faut réserver une épaisseur pour la crème orange et citron.

Enfourner pour 35 à 45 minutes. La crème doit cuire et l’ensemble doit furieusement ressembler à une quiche. Sortir du four, décercler (ou démouler) et laisser refroidir sur une grille.

Préparer ensuite la crème glaçage en plaçant l'œuf entier, le jaune, le sucre, la maïzena, le zeste d'orange et de citron et le jus d'orange et de citron dans une casserole.

SAM_5402

Laisser cuire doucement sur feu doux en mélangeant constamment avec un fouet. Quand la crème épaissit (juste avant de bouillir), retirer du feu. Laisser refroidir, puis quand la crème a tiédi, ajouter le beurre en morceaux.

Bien mélanger pour incorporer tout le beurre puis recouvrir la surface de la tarte.

Avant de servir, saupoudrer un voile de cannelle.