SAM_5490

SAM_5450

 

Un joli rôti de porc blanc de l’Ouest, bio, et pris dans l’échine, cuit pendant de longues heures à l’étouffée dans du lait entier en compagnie d’oignons rosés de Roscoff, d’échalotes, d’un zeste de citron et d’un bouquet de thym frais : voilà un plat réconfortant alors qu’un petit vent d’est coupant balaie les landes des monts d’Arrée… On se languit du printemps alors que l’ouverture de la cocotte libère des fragrances de citron et de thym. Mais on se blottit dans l’hiver au coin du poêle en savourant ce plat de saison au fond…

Et pour une version au poulet, c'est ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/06/08/32184757.html... 

 SAM_5478

Pour 4 à 6 convives frigorifiés :

1 morceau de porc blanc de l’Ouest  pris dans l’échine avec os (environ 1 Kg) de la Ferme Moguerrou (Commana)

1 litre de lait frais entier, cru et bio de la Ferme Hellez Vraz (Pencran)

2 gros oignons rosés de Roscoff

300 gr d’échalotes

Un zeste de citron

Un beau bouquet de thym frais du jardin

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

Beurre demi-sel bio et cru

 SAM_5482

Dans une cocotte en fonte, faire dorer la pièce de porc sur toutes ses faces et dans un confortable morceau de beurre.  Retirer et réserver la viande et placer la cocotte les oignons émincés et les échalotes entières. Laisser dorer quelques minutes en remuant délicatement, puis déposer la viande et mouiller avec le lait entier.

SAM_5486

Ajouter alors le bouquet de thym, le zeste de citron en lanières, et poivrer généreusement. Amener à petite ébullition (en surveillant attentivement car le lait se sauve très vite, à peine a-t-on le dos tourné). Saler, couvrir et enfourner pour trois heures d’une cuisson douce à 140°.

SAM_5493

Servir cette viande fondante et sa sauce soyeuse avec une écrasée de pommes de terre et de céleri, des graines de blé noir ou des pâtes fraîches. Un délice absolu !