SAM_5536

Premier rendez-vous au jardin de la saison, Trévarez en camélia, qui se déploiera sur le week-end pascal, célèbre une collection majeure, une des plus importantes de France, labélisée Collection nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

SAM_0080

Durant ces 3 jours, on profitera donc des ateliers d’apprentissage, des conseils pour jardiniers débutants ou initiés, des animations pour les familles, des moments festifs pour tous sur un air de Belle Époque, une vente de plantes..., un week end de rencontres, d’échanges au cœur d’un parc éclatant de couleurs et de fantaisies. Quel autre meilleur moment pour partager une passion camélia ou tout simplement apprécier un moment de détente dans un jardin remarquable ?

D’autant que le Château de Trévarez et son  parc viennent tout juste de décrocher le label "Jardin d’excellence « , rentrant incontinent dans le cercle très fermé des trois jardins français et des quarante mondiaux qui se partagent cette distinction. Une bien jolie reconnaissance pour la collection de camélias, décernée à Dali, en Chine à l’occasion du Congrès international du Camélia…

http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/311/trevarez-en-camelia/

 TREVAREZ CAMELLIASSAM_0746

Pour 4 cameliophiles :

500 gr de feuilles de lasagnes fraîches et maison (ou un paquet de lasagnes sèches)

Une botte de blettes du marché (ou d’épinards frais) de Biodivy (marché de Sizun)

Environ 200 g de brique de fromage de chèvre d’Emmanuelle (Chèvre Folle sur le marché de Sizun)

Lard fumé cru de porc blanc de l’Ouest  tranché (Ferme Moguerrou sur le marché de Sizun)

Deux gros oignons rosés de Roscoff

Une pomme reinette d’Armorique bio

Deux cuillères à soupe de miel

100 gr de noisettes torréfiées concassées

2 gros œufs du poulailler

40 cl de crème fraîche bio et crue

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 généreuse pincée de noix de muscade

 SAM_0850

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Dans une grande poêle, faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive les oignons coupés en dés puis ajouter les blettes (ou les épinards) et enfin la pomme épépinée et grossièrement râpée. Laisser flétrir et perdre la majeure partie de l'eau de végétation.

SAM_5524

Détailler la poitrine en lardons. Egoutter les légumes  pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Huiler le fond du plat à lasagnes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Déposer ensuite des plaques à lasagnes en les faisant se chevaucher, puis recouvrir d’une couche de légumes et émietter dessus la moitié du fromage de chèvre. Déposer des tranches de lard fumé et parsemer de noisettes concassées. Puis, renouveler l’opération : lasagnes, blettes, fromage, lard et noisettes. Finir par des feuilles de lasagnes.

SAM_5519

Dans un bol, mélanger deux œufs battus avec la crème fraîche pour obtenir un mélange homogène. Poivrer et muscader. Recouvrir la surface de la préparation à base de crème. Déposer un filet de miel puis de copeaux du chèvre restant. Enfourner pour 35 minutes. Servir bien chaud avec une petite salade et un verre de Muscadet-sur-lie bien frais…

SAM_5527