1934272_10153522546592773_3117853867122389488_n

C'est une lichouserie déloyale, mais aussi absolue, totale et définitive. Petit dessert sans fioriture, bluffant, rapide et terriblement addictif, cet ananas rôti est redoutable car il a réponse à tous les alibis et conforte les pires mauvaises fois… On dévore ici bel et bien un fruit, très mûr, échappé d’un sort funeste (finir tristement à la poubelle), cuit dans son plus simple appareil (sans adjonction de sucre), sans surveillance particulière, en à peine le temps qu'il n'en faut pour l'enfourner. Le coulis de caramel est la touche finale qui suffit à torpiller traîtreusement toutes les bonnes résolutions diététiques. On a même vu ce dimanche les convives -dont Rose- passer leurs doigts dans le fond de l’assiette pour en récupérer les dernières gouttes à peine tiédies. C’est dire…

 

Pour 4 lichous pas du tout raisonnnables :

1 bel ananas bio très mûr

100 gr de sucre de canne bio

50 gr de beurre demi-sel bio et cru de la Ferme Hellez Vraz à Pencran

50 gr de crème fraîche bio et crue de Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz

Ben, c'est tout...

 SAM_5778SAM_5780

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le coulis de caramel au beurre salé : dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre à sec et prolonger la cuisson jusqu’à obtenir un joli caramel ambré. Ôter du feu et ajouter le beurre. Mélanger au fouet puis, lorsque le beurre et le caramel ne font plus qu’un, adjoindre alors la crème pour un joli ménage à trois. Replacer sur le feu doux et mélanger jusqu’à ce que les trois ingrédients s’épousent parfaitement. Réserver dans un joli pot.

À l'aide d'un grand couteau, découper l'ananas en quatre sur la hauteur en prenant soin de conserver le toupet. A l’aide d’un petit couteau d’office bien aiguisé, découper sur chaque quartier le cœur un peu ligneux (sauf s’il s’agit de très délicieux ananas Victoria d’Océan Indien, dont le cœur reste tendre, juteux et parfumé) et le jeter (au Gouezou, les moutons adorent ça!). Inciser en quadrillage la chair de l'ananas (pour faciliter sa découpe à la dégustation).

SAM_5796SAM_5798

Déposer dans un plat allant au four, côté chair vers le haut. Enfourner et cuire à 200°C pendant 30 min, jusqu'à ce que l'ananas soit bien tendre.

Répartir dans des grandes assiettes et napper d’une confortable cuillère à soupe de coulis de caramel au beurre salé qui va fondre langoureusement en pénétrant dans les quartiers d’ananas rôti. Une véritable aventure gourmande…