SAM_5918

 SAM_5878

Voici (enfin !) revenue la saison des grands week-ends, des longues soirées ensoleillées en terrasse, des amis qui s’invitent à l’improviste pour le thé et qu’on garde à dîner, des premiers barbecues, des retours de plage un peu frileux, des brassées de jonquilles, de jacinthes des bois et de rhododendrons pontiques, des grands travaux de toilettage du jardin, des premières sorties en bateau, des pique-niques partagés sous les frondaisons… Le printemps, quoi !

Et pour accompagner cette envie d’herbes fraîches, de jeunes pousses et de joli soleil, un pain au beurre d’ail fleuri improvisé à partir d’un bouquet d’ail triquètre chipé dans le hameau sous l’œil réprobateur des chèvres et des moutons.

 SAM_5781

Pour grand pain rond et parfumé et une bonne poignée d’amis

500 gr de farine

1 généreuse cuillère à soupe de petites feuilles de thym frais

10 gr de sel

300 gr d’eau de source

10 gr de levure

100 gr de beurre demi-sel bio et cru

1 gousse d’ail rose de Lautrec

Poivre vert fraîchement moulu

Un bouquet fleuri d’ail triquètre

 SAM_5908

Préparer la pâte à pain : dans la cuve du robot, verser la farine, le sel, la levure, le thym et l’eau tiédie puis laisser pétrir avec le crochet pendant une bonne dizaine de minutes. Réserver dans un endroit tiède et humide (par exemple dans le four, sur fonction chaleur douce, 40° en plaçant un plat contenant un peu d’eau bouillante sur la sole du four.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la placer sur un plan de travail fariné, la dégazer en douceur, la couper en deux, puis chaque partie en deux, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir 16 portions. Façonner des boules et les placer les unes à côté des autres, sans qu’elles se touchent, dans un plat légèrement huilé. Placer ce plat dans le four, même programme, pour une petite heure, le temps que les boules doublent de volume et occupent toute l’espace du plat.

SAM_5921

Sortir le plat et préchauffer le four, fonction chaleur tournante, sur 250°.

Enfourner pour 40 mn. Au bout d’une dizaine de minutes, baisser la température du four à 200°.

Pendant la cuisson du pain, réaliser le beurre d’ail. Faire fondre le beurre au four à micro-ondes par exemple dans un bol. Lui ajouter du poivre moulu, l’ail pilé et le bouquet d’ail lavé, essoré et très finement ciselé (sous les fleurs, qu’on réservera pour la décoration). Bien mélanger.

SAM_5923

Lorsque le pain est cuit, déposer sur toute sa surface des petites lichettes de beurre d’ail et les fleurs. Lors que le beurre a fondu sur le pain chaud, le démouler, le déposer sur une planche et le servir immédiatement sur la table basse : chacun déchirera les petites boules de pain chaud aillé… Un délice simplissime !