SAM_0010

 SAM_0012

 

Puisqu'il faut vraiment se faire une raison et que demain, c'est bel et bien la rentrée, petit plateau repas consolateur au coin du feu -les soirées restent fraîches-: clafoutis aux herbes sauvages (pousses d'épinards, d'orties, d'oseilles, de pissenlits et de roquettes), canard séché au poivre timut et fromage blanc de chèvre. On compte déjà -des étoiles dans les yeux- les jours qui nous séparent du prochain long week-end et des lointaines vacances d'été.

De retour d'une ballade dans les champs à la recherche des herbes sauvages, et sans déranger l'aigrette garzette qui veille au grain au beau milieu d'une pâture...

 SAM_6098

Pour 2 collégiens lycéens et étudiants en plat complet (ou 4 entrées en plats individuels) :

2 gros œufs du poulailler

180 gr de fromage blanc de chèvre d’Emmanuelle (sur le marché de Sizun)

100 gr de lait entier bio et cru de vache Bretonne pie noir

3 cuillères à soupe de farine

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

Une dizaine de fines tranches de magret de canard séché au poivre timut (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/12/17/28683292.html )

200 gr d’herbes sauvages en mélange, selon les hasards de la cueillette : pousses d’orties, de pissenlit, d’épinards, de roquettes, d’oseilles, de cressons des fontaines…)

3 cuillères à soupe de fromage de chèvre sec finement râpé

 SAM_0375

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Dans une jatte (ou au robot), fouetter les œufs avec la farine, puis le fromage blanc et enfin délayer avec le lait. Saler légèrement et poivrer avec énergie.

Laver et essorer les herbes. Les blanchir rapidement à l’eau bouillante. Les laisser s’égoutter.

SAM_0004

Beurrer un plat en porcelaine ou en terre. Disposer les herbes, puis les lamelles de canard. Recouvrir de l’appareil à clafoutis et terminer avec le fromage de chèvre sec râpé.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps au clafoutis de cuire et de dorer.

SAM_0006

Servir chaud bien sûr quoique tiède voire froid, en pique-nique, ou détaillé en petites portions à l’apéritif, ce soit aussi une délicieuse gourmandise !