SAM_5958

SAM_0019

 

Après un après-midi de travaux d’Hercule au jardin -déplacement de la sauge ananas très envahissante, débrouissaillage des rocailles, tentative de raisonner la glycine qui se réveille...- ou de retour d’un randonnée dans le bocage -à travers champs, puis landes et zones humides-, on s’attable au Gouezou autour d’un joli plat coloré et parfumé : de jolis filets de poulet marinés aux épices et cuits à l’étouffée avec une merveille des îles Mascareignes, un ananas Victoria doux et parfumé. Des nouilles sautées et un petit pot de ce formidable chutney de coriandre fraîche complètent ce tableau gourmand….

 SAM_5955

Pour deux belles assiettes colorées :

2 jolis blancs de poulet (avec la peau) de ferme et bio

Deux citrons verts bio

Une cuillère à soupe de curcuma de Madagascar

Une cuillère à soupe de graines de moutarde jaune

Une cuillère à soupe de graines de coriandre

Un pot de chutney de coriandre (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/12/01/33013799.html)

Un petit tronçon de gingembre frais

3 gousses d’ail

Un petit piment rouge frais et bien charnu

Sauce soja sucrée

Poivre noir de Madagascar

Un joli ananas Victoria bien mûre et très parfumé

 SAM_5953

La veille, dans une jatte, mélanger les épices (curcuma, coriandre pilée au mortier, moutarde, poivre moulu) avec l’ail, le gingembre et le piment pilés en pâte au mortier. Délayer avec le zeste très finement râpé et jus d’un citron, trois cuillères à soupe de sauce soja. Placer blancs de poulet et marinade dans un sachet puis le tout au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

SAM_5959

Egoutter les filets sommairement, les faire dorer dans une sauteuse et un peu d’huile neutre. Ajouter l’ananas épluché et détaillé en cubes puis le reste de la marinade. Couvrir et laisser cuire à feu doux une bonne demi-heure.

Servir bien chaud avec le second citron vert détaillé en quartiers, le délicat chutney de coriandre et des nouilles chinoises de blé tendre brûlantes.