SAM_0486

Une belle compétition a réuni aujourd’hui à Randoloisirs la fine fleur des cavaliers des Monts d'Arrée et d'ailleurs. Jeunes et moins jeunes cavaliers ont mené les patientes montures à l'assaut d'une série d'obstacles improbables: gigantesque animal orange façon Jeff Koons, troupeau d'ânes narquois, drapeaux claquants, bouée, douves, cloche... Rien n’aura été épargné à Penkalet, Chouchik ou Feulook sous l'œil admiratif des amateurs éclairés, les hourras des aficionados déchaînés et le regard perplexe des néophytes circonspects. Une première Xtrem Race de la Bande du Phare Ouest placée sous le règne de Skip, athlète étalon au sommet de son art... Avant de s’y rendre, se sustenter avec le sérieux qui convient : s’attabler autour de cette jolie tourte toute verte au porc blanc de l’Ouest, aux asperges vertes, aux oignons nouveaux et à la pistache.

 SAM_0682SAM_0688

 SAM_0697SAM_0699

Pour 6 à 8 randonneurs affamés:

La pâte

400g de farine

15cl d’huile d’olive

10cl d’eau

1 œuf du poulailler

8 g de sel de Guérande

 SAM_0466SAM_0465

La garniture

300 gr d’échine de porc blanc de l’Ouest désossée (Ferme Moguerou sur le marché de Sizun)

150g de poitrine de porc blanc de l’Ouest fumée (même origine)

Une belle botte d’asperges vertes bio (500 gr)

2 carottes jaunes bio

Un beau bouquet d’oignons nouveaux

Une petite botte d’ail nouveau (aillet)

Un bouquet de persil plat

Un petit bouquet de sauge officinale

Une belle cuillère à soupe de feuilles de thym frais du jardin

Une poignée de pistaches nature

Poivre du moulin

Un œuf du poulailler

 SAM_0469SAM_0470

Au robot pâtissier muni du K, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule souple et homogène. La filmer (ou la placer dans un torchon) et  réserver au frais ou au réfrigérateur.

Passer au hachoir à viande les viandes (sauf le lard) et les légumes épluchés sauf les asperges (oignons, ail, carottes), puis effeuiller le thym, poivrer, ajouter la sauge finement émincée puis l’œuf entier (sauf la coquille !). Détailler le lard en fins lardons et les ajouter.

Malaxer franchement le tout à deux mains pour obtenir une farce homogène.

On peut ajouter ce que l’on veut à cette farce qui restera moelleuse pour peu qu’on respecte la proportion suivante : environ moitié viandes et moitié légumes. Donc, on peut imaginer y glisser des champignons, de la courge, du fromage, etc.

Laver et peler les asperges. Les couper en deux (et réserver la partie basse pour un velouté par exemple).

SAM_0474SAM_0485

Pour le montage et la cuisson, préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante. Diviser la pâte en deux (il faut un peu plus de pâte pour le dessus, que le dessous) et abaisser au rouleau un premier cercle. Déposez-le dans votre moule à bords assez hauts. Répartir la farce puis parsemer des pointes d’asperge et des pistaches.

Etaler le second cercle et recouvrez en la farce. Bien souder les bords. Faire un petit trou au centre et y glisser un petit tube de papier sulfurisé (cela permet à la vapeur de s’échapper).

Enfournez et baissez la température à 180°C. Laissez cuire ainsi une heure en surveillant la cuisson.

SAM_0491

Avec une petite salade craquante et acidulée, cette tourte confortable de printemps donne du cœur au ventre aux cavaliers et cow-boys pour la première Xtrem Race organisée par Adeline Corre à Randoloiris comme aux randonneurs qui n’ont plus qu’à chausser croquenots et endosser leur bardas avant de mettre le cap sur les hauteurs des Monts d’Arrée et le Parc du Menez Meur, magnifiques au printemps…