SAM_0738

Un joli rayon de soleil nous a rendu visite aujourd'hui dans les bras de Gaëlle. Le délicieux petit Heol, tout sourire et tout babil, a apporté sa jeune contribution aux entraînements des candidats aux épreuves orales du CRPE! Un grand merci à Gaëlle pour ce temps précieux et ce témoignage revigorant! Un petit dessert fruité pour résister aux assauts du jury: tarte sablée aux fruits rouges et crème toute douce à la confiture de lait façon spéculoos : il suffit de détourner en fond de tarte un disque de gâteau breton à la cannelle de Ceylan moulue, puis de réaliser une crème légère au lait entier de vache Bretonne pie noir, d’en recouvrir généreusement le biscuit puis de recouvrir le lit moelleux de fruits de saison, ici des fraises et des fruits rouges en mélange : mûres, framboises, myrtilles et groseilles! Il est bien sûr tout à fait envisageable de réaliser ce dessert avec d’autres fruits: suprêmes d’agrumes, cubes de mangue et d’ananas, mais aussi de pêches ou abricots… les possibilités sont infinies !

 

Pour une jolie tarte de 20 à 25 centimètres de diamètre :

150 gr de farine

75 gr de sucre de canne

75 gr de beurre demi-sel bio

¼ de cuillère à café de cannelle de Ceylan moulue

2 jaunes d’œuf

1 pointe de couteau de bicarbonate

SAM_0724 SAM_0733

Pour la crème à la cannelle façon speculoos :

50 cl de lait entier de vache Bretonne pie noir

4 jaunes d’œuf

80 gr de sucre

40 gr de farine

20 gr de fécule

200 gr de confiture de lait à la vergeoise et à la cannelle de Ceylan

 

Et

250 à 300 gr de fruits rouges en mélange, frais (fraises) ou surgelés (mûres, framboises, myrtilles, groseilles, etc.)

 SAM_0735SAM_0739

Commencer par le fond de tarte : dans le bol du robot pâtissier muni du K, mélanger la farine, le sucre, la cannelle, le beurre mou et les jaunes d’œuf. Former une boule et laisser reposer le temps de préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Placer la pâte dans un cercle posé sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Du plat de la main et du bout des doigts, étaler la pâte sur la surface du disque. Enfourner une demi-heure. Décercler et laisser refroidir sur grille.

SAM_0737

Dans une casserole, faire chauffer le lait. Dans une jatte, mélanger à la cuillère en bois (ou dans le bol du robot-pâtissier) le sucre, la farine, la fécule et les jaunes d’œuf. Délayer petit à petit avec le lait chaud puis verser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à obtenir une belle crème pâtissière soyeuse. Hors du feu, ajouter la confiture de lait petit à petit en remuant soigneusement pour homogénéiser l’ensemble. Débarrasser dans une poche à douille (ou, pour ma part, dans un sachet type sachet de congélation). Laisser refroidir à température.

Déposer le disque de pâte refroidie sur un plat de service. Recouvrir toute la surface de crème. Puis répartir les fruits… C’est tout ! On peut peaufiner le décor avec du sucre glace, des feuilles de menthe ou de mélisse, des zestes de citron…