SAM_0755

 

SAM_0768

Déjeuner en terrasse, sous le soleil exactement. Une petite entrée toute légère pour maintenir le cap et la motivation! Une salade croquante de courgettes mi- cuites au vinaigre de cidre, au cumin et au miel sous une mousse au fromage de chèvre frais. Une pluie de ciboulette ciselée et un voile de piment. On ronronnerait bien au soleil. On irait bien traîner ses guêtres du côté du lac sous les frondaisons. Mais non!

Salade de courgettes mi-cuites à l'aigre-douce pour 4 à 6 personnes

6 courgettes moyennes bio et bien fraîches (très fermes) de Biodivy

2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

1 belle cuillère à café de miel de sarrasin de Sizun

1 gousse d'ail

Une belle huile d'olive vierge extra

Sel de Guérande

Poivre noir Madagascar

 SAM_0751

Pour la mousse de chèvre :

120 gr de chèvre très frais, juste égouttés, des Chèvres Folles d’Emmanuelle (marché de Sizun)

25 cl de crème liquide crue et bio

4 gr de sel de Guérande

 

Pour faire vraiment très joli :

Un petit bouquet de ciboulette du jardin

Piment d’Espelette

 SAM_0752

La veille, préparer la mousse de chèvre frais. Ecraser à la fourchette très finement le fromage puis le délayer avec la crème liquide et saler. Passer le tout au chinois puis verser dans le siphon, insérer une cartouche, bien secouer et placer au frais à l’horizontal jusqu’au moment de servir.

Laver et détailler les courgettes en dés. Faire chauffer quelques cuillères d'huile dans une poêle avec la gousse d'ail écrasée au pilon. Ajouter les courgettes, les laisser colorer quelques minutes (il faut éviter de trop les cuire pour qu’elles restent croquantes et qu'elles ne se défassent pas).

SAM_0753

Dans un verre mélanger le vinaigre avec le miel puis l'ajouter aux courgettes. Éteindre, mélanger et laisser reposer une minute. Saler, poivrer et réserver à couvert, à température ambiante.

Au moment de servir, répartir dans des verrines, recouvrir de mousse de chèvre et terminer par la ciboulette ciselée et un voile de piment d’Espelette.