SAM_0982

SAM_0309

 

Et voici, alors que la toute dernière ligne droite des concours et des examens s'offre enfin, le Gâteau de la Chance, millésime 2016, un moelleux au caramel beurre salé, réconfortant, rassurant et en même temps plein d'une belle énergie! Pour saisir sa chance et la dévorer à pleines dents!

 

Pour une dizaine de chanceux lichous :

Un pot de caramel au beurre salé (160 gr de sucre, 60 gr de beurre demi-sel, 20 cl de crème liquide fraîche bio et crue et 5 gr de sel)

Un yaourt au lait entier de vache Bretonne pie noir (la base du moelleux est un simple gâteau au yaourt)

3 gros œufs du poulailler

3 pots de farine (on parle du pot de yaourt vidé)

2 pots de sucre de canne complet (idem)

½ pot d’huile neutre (pareil)

5 gr de levure chimique

Une pointe de couteau de bicarbonate

 SAM_0983

C’est simple comme bonjour ! Réaliser d’abord le caramel au beurre salé. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel ambré. Ajouter alors tout le beurre, bien remuer, baisser le feu au minimum et ajouter tout doucement la crème en filet sans cesser de remuer. Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et laisser tiédir.

Préchauffer le four sur 170°, chaleur tournante.

SAM_0980

Dans une jatte, délayer au fouet le yaourt avec les œufs, puis l’huile, le sucre, la farine et la levure. Ajouter alors tout le caramel en filet. Mélanger intimement et verser dans un grand moule à cake ou des petits moules à muffins. Enfourner pour 45 mn pour le grand moule et 25 mn pour des petits moules individuels.

Démouler sur grille et laisser refroidir. Engloutir sans attendre pour maximiser ses chances au concours…

SAM_0976