750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
8 juin 2016

Un authentique petit coeur de beurre: beurre de framboise au poivre timut

SAM_1001

 SAM_2318

« Une sorte de banalité nationale a supplanté une originalité obstinée. Y compris à table. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. C’est pourquoi je fais une relative fixation sur le beurre.

(…)

Avant, chaque ferme avait un beurre particulier, par le goût, la couleur. Il était blanc l’hiver, très coloré aux beaux jours, quand l’herbe riche enrichit le lait. Il est devenu uniforme, et le beurre « de ferme » est devenu une denrée rare et chère, les initiés s’en procurent encore par petites quantités quand ils ont la chance de connaître une fermière de l’ancien temps. Le beurre étant une des clés de la saveur particulière à la cuisine bretonne, ne vous étonnez pas que celle-ci se rapproche dangereusement du modèle français. » Eric Ollivier, Cuisine de Bretagne.

SAM_1011

Et voici que surplombant effrontément le grand Satan de l’industrie laitière, sur les hauteurs de Pencran, une petite exploitation réinvente les fondamentaux, comme un pied de nez au productivisme à marche forcée. Point de crise du lait, point de cadences infernales. Les Brunes des Alpes paissent leur content sur les contreforts –si on peut dire- des Monts d’Arrée, berce et trèfle, sureau et graminée. Christelle et Jean-Jacques Postec, de la Ferme Hellez Vraz, produisent ainsi avec leur placide troupeau un lait onctueux, bio et cru, d’une jolie couleur crème. Et après l’acquisition d’une écrémeuse, voici Christelle barattant un beurre d’exception couleur jonquille… Avec vingt-deux litres nécessaires pour l’obtention d’une motte blonde d'un kilo, la production de ce beurre artisanal, cru, bio et demi-sel est par essence parcimonieuse et précieuse. Le voici en version maniée avec les baies du printemps d’ici et de l’été d’ailleurs, framboises du verger et poivre timut du Népal. En lichettes gourmandes à déposer sur une pièce de Black Angus de la Black Angus Farm saisie sur un barbecue incandescent. Des producteurs passionnés et des bons produits, on vous dit !

SAM_1010

Pour un petit beurrier (ou des petits pots)

125 gr de beurre artisanal, bio, cru et demi-sel de Christelle Postec de la Ferme Hellez Vraz (Pencran)

100 gr de framboises fraîches du verger

1 cuillère à café de poivre timut du Népal

 SAM_1012

C’est simple comme bonjour ! Le temps que le beurre ramollisse et atteigne la température ambiante, se rendre au verger et cueillir un petit bol de jolies framboises bien mûres. Au mortier, piler le poivre timut, ce qui permettra à cette petite baie hespéridée d’exhaler pleinement ses parfums dans le beurre. Ajouter cette poudre grossière sur les framboises et mélanger sans façon.

Dans une jatte, malaxer le beurre à la fourchette, ajouter les framboises poivrées et mélanger jusqu’à obtenir une belle pâte veinée de rose tyrien. Remplir des petits pots et réfrigérer (ou mieux encore un petit moule à beurre, puis démouler, emballer dans du papier sulfurisé et réfrigérer).

SAM_1009

Au moment d’utiliser ce beurre, le sortir une demi-heure à une petite heure au préalable. Une fois les pièces de bœuf saisies, déposer une cuillère à soupe de ce beurre parfumé sur la viande brûlante.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est tellement difficile de trouver du beurre artisanal et bio, même ici! Merci Elodie!
Répondre
E
Tout à fait d'accord mais je n'ai pas la chance d'avoir une ferme près de chez moi et je le regrette amèrement, je me souviens enfant du goût du beurre et sa couleur une pure merveille, merci pour ce partage , bise
Répondre
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 211
Pages
Publicité