SAM_0592

 One_Thousand_and_One_Nights26

 

Les asperges sont depuis longtemps utilisées comme légumes et plantes médicinales, en raison de leur saveur délicate et leurs propriétés diurétiques. Une fresque égyptienne datant de 3000 ans av. J.C.la montre en offrande aux dieux. Elle est révérée comme aphrodisiaque, en raison de sa forme, dans les Mille et Une Nuits, dont on ne peut que recommander la très saine lecture en ces temps troublés. On la considère comme la reine des légumes depuis au moins le XVIe siècle tant elle est appréciée à la cour de France où elle est appelée le « légume royal », le « printemps en tiges » ou l'« ivoire à manger ». Prisées par Madame de Pompadour pour cette réputation d’aphrodisiaque, ses extrémités sont appelées « pointes d’amour » à son époque.

Fraîche, sa saison est éphémère et en version sauvage, elle colonise discrètement les dunes de la côte nord et s’offre ainsi à quelques amateurs éclairés qui la croquent illico, le nez au vent, sans autre forme de procès…

Voici ce légume fugace en version pesto sur pâtes fraîches : asperges vertes, pistaches et huile d’olive. Très simple.

SAM_0590

Pour un pot de pesto d’asperges des Mille et Une Nuits pour Shéhérazade et Donaziade et le Sultan:

Une jolie botte d’asperges vertes et bio (environ 500 gr)

50 g de chèvre sec fraîchement râpé de Chèvre Folle (marché de Sizun)

Les feuilles d’un petit bouquet de persil plat bio de Biodivy (marché de Sizun)

50 g de pistaches bio mondées

5 cuillères à soupe d’huile d’olive bio très fruitée

Une petite gousse d’ail bio et nouveau des Jardins de Kervelly (Commana)

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

 

Et donc des pâtes fraîches maison…

 SAM_0591

Faire torréfier les pistaches une petite quinzaine de minutes sur une plaque à pâtisserie dans le four chauffé à 180 à 200°.

Peler les asperges en démarrant par la pointe. Réserver les pointes et couper le reste en tronçons.

Faire cuire les asperges à la vapeur pendant 3 à 4 mn.

Réserver à nouveau les pointes et laisser légèrement refroidir les tronçons puis les mixer finement le reste des ingrédients (feuilles de persil, fromage râpé, pistaches grillées, huile d’olive) jusqu’à obtenir une purée grossière.

SAM_0593

Assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin et placer en pot.

Cuire les pâtes fraîches pendant trois minutes dans ce qu’il est convenu d’appeler une grande quantité d’eau bouillante salée. Les égoutter rapidement pour conserver un peu d’humidité. Détendre le pesto avec quelques cuillères d’eau de cuisson des pâtes. Mélanger les pâtes dans le pesto, verser dans un plat de service, répartir les pointes d’asperge, donner un petit tour de moulin à poivre et servir sans attendre !

Edouard_Manet_Bunch_of_Asparagus 1880