SAM_0048

portugues

L'école est fermée

 

Le tableau s'ennuie ;

Et les araignées

Dit-on étudient

La géométrie

Pour améliorer

L'étoile des toiles :

Toiles d'araignées,

Bien évidemment.

 

L'école est fermée

Les souris s'instruisent,

Les papillons lisent

Les pupitres luisent,

Ainsi que les bancs.

 

L'école est fermée

Mais si l'on écoute

Au fond du silence,

Les enfants sont là

Qui parlent tout bas

Et dans la lumière,

Des grains de poussière,

Ils revivent toute l'année qui passa,

Et qui s'en alla …

 

Georges Jean

 

Voilà donc enfin le temps des vacances d’été qui s’invite avec le soleil. Pour fêter ça, tartelettes à la framboise, au chocolat et à la menthe chocolat ! Les cahiers au feu, la maîtresse au milieu !

 SAM_0011

Pour 4 tartelettes et autant d’écoliers en vacances, libérés ! délivrés ! Bref, résolument heureux !  :

Pour le fond sablé :

90 gr de beurre demi-sel, bio, cru et mou

80 gr de farine

35 gr de sucre glace

Pour la crème de noisettes

50 gr de noisettes torréfiées

50 gr de beurre demi-sel, bio, cru et mou

50 grammes de sucre

1 bel œuf du poulailler

25 gr de crème liquide bio et crue

Pour la garniture :

4 sommités de menthe chocolat

Un bol de jolies framboises du jardin (ou une barquette de 125 gr de framboises du marché)

50 gr de chocolat noir à 70% au moins de cacao

 SAM_0012

Commencer par la base sablée : préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Malaxer à la spatule pour rendre pommade avant d’ajouter le reste des ingrédients en mélangeant soigneusement, toujours à la spatule, jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposer 4 cercles à pâtisserie d’environ 10 à 15 cm de diamètre (ou 4 petits moules à tartelette). Déposer dans chaque cercle un quart de la pâte à l’aide d’une cuillère et égaliser. Enfourner pour une dizaine de minutes.

Poursuivre avec la réalisation de la crème de noisette : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf la crème jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter la crème et l'incorporer entièrement en mélangeant le moins possible (afin de limiter le gonflement de la pâte lors de la cuisson). Filmer et réserver au frais jusqu'à utilisation (au minimum 45 minutes).

SAM_0045

Lorsque les fonds de tarte sont cuits et tièdes, répartir la crème de noisette dans ces fonds. Enfourner à nouveau une quinzaine de minutes à 180°, chaleur tournante, jusqu'à une belle coloration dorée. Laisser tiédir avant de démouler. Les fonds sont prêts à être garnis.

SAM_0048

Faire fondre le chocolat à feu très doux. A l’aide d’un pinceau (ou d’une cuillère), recouvrir les tartelettes d’une fine couche de chocolat (on cherche à obtenir une petite couche craquante). Emincer très finement les sommités de menthe chocolat (dont le parfum particulier ressemble au petites gourmandises britanniques, feuilles de chocolat à le menthe qu’on picore après huit heures) et les répartir sur les fonds avant de recouvrir chaque tartelette de framboises. Au moment de servir, on peut ajouter quelques copeaux de chocolat noir, du sucre glace…