SAM_0093

Le piège des apéritifs qui se succèdent langoureusement tout au long de l’été est la lassitude de la cacahuètes et la tristesse des biscuits secs. Se renouveler est donc la clé de la réussite de cette spirale festive et conviviale. Les légumes de saison et les épices s’invitent en tartinades radieuses, goûteuses et colorées : on trempouille, on tartine, on léchouille. Quelques gressins, blinis et toasts complètent la farandole sur le plateau. Bref, l’apéritif équilibré et végétarien devient en plus interactive et joyeux ! Embarquement immédiat pour des destinations d’ailleurs en compagnie des amis d’ici !

SAM_0094SAM_0095

Voici donc un caviar de tomates cerise confites, un za alouk de courgette au citron confit, baba ganoush d’aubergine au sésame grillé, pesto de courgette crue au fromage de chèvre et houmous de petits pois au citron.

Et pour les blinis de blé noir, c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/06/14/32214760.html

 SAM_0092

Le caviar de tomates cerise confites

75g de coulis de tomates frais (une grosse tomate monde, épépinée, concassée et mixée)

200g de tomates cerise séchées à l'huile d’olive

1 gousse d'ail frais

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive (celle des tomates séchées)

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Egoutter sommairement les tomates cerise séchées à l'huile.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée fine et homogène. Réfrigérer dans un joli pot.

 SAM_0087

Za alouk de courgette au citron confit

3 petites courgettes

2 tomates moyennes

2 gousses d’ail

1 cuillère à café de paprika

2 cuillères à café de cumin moulu

Un petit piment frais charnu, épépiné et haché (ou 1/2 cuillère à café de flocons de piment)

Un petit bouquet de persil et de coriandre hachée, voire les deux

Le jus d’un demi-citron

L’écorce d’un quart de citron confit

Huile d’olive

Sel de Guérande

Tailler les courgettes en dés. Les laisser dégorger avec un peu de sel dans une passoire pendant une dizaine de minutes, histoire de faire perdre aux courgettes un peu de leur eau de végétation.

Pendant ce temps, éplucher les tomates et coupez-les en dés, piler au mortier les gousses d’ail avec une pointe de sel jusqu’à former une pâte.

Dans une petite cocotte en fonte, faire sauter les courgettes égouttées pendant quelques minutes.

Ajouter l’ail, les tomates ainsi que les épices dans la cocotte: remuez quelques minutes à feu moyen puis laisser réduire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Ecraser délicatement les courgettes compotées au presse-purée ou à la fourchette, ajouter l’écorce de citron confit coupé en tout petits dés et laisser confire le tout jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

Hors du feu ajouter le persil et la coriandre hachés (tiges incluses) et le jus de citron. Servez tiède ou froid.

 SAM_0089

Pesto de courgette crue au fromage de chèvre

3 petites courgettes si possible la variété claire, fermes et extra fraîches (du marché, magasin bio...)

Un petit bouquet de basilic

4 cl d'huile d'olive vierge extra, délicate

2 à 3 cuillères à soupe de fromage de chèvre très râpé finement

1 à 2 cuillères à soupe de pistaches ou de pignons de pin

1 jolie gousse d'ail frais

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

 

Laver et essuyer les courgettes. Couper la peau à 1/2 cm d'épaisseur pour ne garder que la partie verte avec un peu de blanc (réserver le reste de la chair pour réaliser un velouté par exemple).

Couper cette partie verte en dés et mettre dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer par à coup en ajoutant 3 à 4 cuillères à soupe d'eau si besoin, selon la consistance souhaitée. Le pesto doit être crémeux. Rectifier l'assaisonnement.

Placer dans un pot et réfrigérer.

 SAM_0088

Baba Ganoush d’aubergine

2 aubergines moyennes

1 grosse cuillère à soupe de pâte de sésame (tahin ou tahini, qu’on trouve très facilement dans les épiceries exotiques et les magasins bio)

Le jus d'un citron jaune fraîchement pressé

Une gousse d'ail frais

Huile d'olive vierge extra

Graines de sésame

Sel de Guérande

 

Préchauffer le four à 200°C (gril). Laver, essuyer et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'un couteau fendre la chair en formant un quadrillage. Poser sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson (on peut aussi jouter un peu d'huile et une pincée de sel) et cuire 30 minutes environ, le temps que la chair colore flétrisse et se détache facilement de la peau. On peut également déposer les aubergines sur le grill du barbecue.

Passer au mixeur avec la pâte de sésame, le citron, l'ail et une pincée de sel. Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Conserver au frais jusqu’au service : déposer des graines de sésame torréfiées à la poêle et un filet d’huile d’olive sur la surface.

 SAM_0091

Houmous de petits pois

400 g de petits pois frais et bio

Une petite courgette bio

Le jus d’un citron jaune bio

Une belle gousse d’ail nouveau

4 cuillères à soupe d’une huile d’olive fruitée et bio

4 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame) bio de Halles Terre Native (Landivisiau)

Un cuillère à café de cumin moulu

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Une belle pincée de piment d’Espelette

 

Préparer la crème de petits pois façon houmous. Ecosser les petits pois et couper la courgette en petits dés. Plonger le tout, pendant deux à trois minutes, dans de l’eau bouillante salée, additionnée d’une pincée de bicarbonate pour conserver l’incroyable couleur verte des légumes.

Egoutter les légumes et les mixer avec l’ail pelé, le jus de citron, le tahini et l’huile d’olive. Saler légèrement, éventuellement ajouter une généreuse pincée de piment en poudre, du poivre.

Réserver dans un bocal qu’on fermera lorsque la pâte aura refroidi.

 SAM_0086

Servir ces petites crèmes de légumes à l’apéritif avec des blinis de blé noir, des boulettes de légumes en brochettes, des petits toasts de pain au levain grillés, des crudités taillées en bâtonnets (carottes nouvelles, courgettes, concombres, etc.), brochettes de tomates-cerise.