SAM_0266

SAM_0270Il est des hôtes –et ils sont nombreuses et nombreux qui se reconnaîtront- qui avec le temps sont devenus des amis chers qu’on revoit et reçoit avec plaisir. On suit leur vie, de loin en loin, comme des spectateurs bienveillants du temps qui passe. : une réussite au concours, une insertion professionnelle -des balbutiements aux émerveillements en passant par les découragements-, un bébé, un mariage, une maison… La vie, tout simplement.


De l'île de Batz à Bréhat, pour Jeanne... et Thomas, petit crochet dans les Monts d'Arrée, ancre jetée au Gouezou. Et c’est avec un grand plaisir qu’on partage en terrasse un apéritif qui prend son temps : on échange sur l'année écoulée, chroniques croisées. On dîne, on dort, on petit-déjeune… et on se dit à l’année prochaine ! Trois petits tours et puis s’en vont !


Petits cannelés à la tome de Bretonne pie noir Kleuzic, au filet-mignon séché au kari Gosse, au romarin et à la sauge, petites bouchées parfumées, croustillantes et moelleuses, à picorer aux côtés de très jolies olives Lucques en sirotant un petit Chardonnay du Val de Loire Du Coing Saint Fiacre.

 

 SAM_1500

Pour 30 cannelés apéritifs gourmands (ou 8 cannelés de pique-nique gourmet):

25 cl de lait entier bio et cru de vache Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (Plouneour-Menez)

30 g de beurre bio et cru de la Ferme Hellez Vraz (Pencran)

50 g de farine

1 bel œuf du poulailler

Un bouquet d’aromatiques : de la sauge et brins de romarin du jardin

70 gr de tomme Kleuzic de la Ferme du Kleuz (Plouneour Menez)

70 gr de copeaux de filet-mignon de porc blanc de l’Ouest séché (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/05/16/32064781.html )

 SAM_1811

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Dans une casserole, laisser chauffer le lait et le beurre, sans porter à ébullition et jusqu’à ce que le beurre fonde.

Dans un saladier, mélanger intimement la farine et l’œuf, puis incorporer le lait chaud en filet, au fur et à mesure, en mélangeant au fouet.

SAM_0257

Ajouter alors le fromage râpé, les fins copeaux émincés de filet-mignon, les feuilles de sauge et de romarin très finement émincé, du poivre du moulin. Il est inutile de saler, le fromage et le filet-mignon s’en chargent très bien !

Verser ensuite la pâte dans des moules (à mini-cannelés pour la version apéritif ou dans huit moules à cannelés pour la version pique-nique), en ne les remplissant qu’au 3/4 de chaque moule. Enfourner et laisser cuire une bonne quarantaine de minutes (50 mn pour les moules de taille normale).

 SAM_0265

Laisser les cannelés refroidir un peu avant de les démouler sur une grille. Il faut éviter de les laisser refroidir dans les moules pour éviter à l’humidité de ramollir ces bouchées qui doivent rester croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur (comme du far).

Ces cannelés sont une merveille gourmande à l'apéritif mais également en pique-nique!

SAM_0264SAM_0267