SAM_0768

Qu'on soit rentré à l'école le sourire aux lèvres et le cartable joyeux ou à reculons entre hoquets et sanglots, un mouchoir inquiet chiffonné dans le poing, on la quitte toujours en galopant vers le tiercé gagnant: petit-beurre, compote et crème au caramel beurre salé! Vive le goûter!

 9124281891245219

Crème dessert au caramel beurre salé pour 4 écoliers affamés :

½ litre de lait entier cru et bio de Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (Plouneour Menez)

25 gr de fécule bio

½ pot de caramel au beurre salé (réalisé avec 160 gr de sucre, 60 gr de beurre bio et cru demi-sel, 5 gr de fleur de sel de Guérande et 200 gr de crème fraîche

A servir avec des petit-beurre maison, c'est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/09/02/30516927.html

 SAM_0006

Commencer par le caramel au beurre salé: réaliser un caramel à sec dans une casserole à fond épais avec le sucre. Lorsqu' une belle couleur ambrée uniforme est atteinte, sortir la casserole du feu, ajouter le beurre et le sel. Bien remuer au fouet et ajouter alors précautionneusement la crème. Lorsque le mélange est homagène, le verser dans un bocal et laisser refroidir un peu.

Dans la même casserole (économisons la vaisselle!), délayer au fouet la fécule avec le lait en faisant très attention à ne pas faire de grumeaux. Placer alors la casserole sur feu moyen et fouetter constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu (on chercher à obtenir une consistance se situant en celle de d’une crème anglaise et celle d’une crème pâtissière).

SAM_0772SAM_0771

Hors du feu, ajouter alors la moitié du caramel au beurre salé et bien mélanger avant de répartir dans des ramequins. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir. Cette crème dessert, beaucoup plus saine et bien moins sucrée que celle de l’industrie agro-alimentaire (il suffit pour s’en convaincre de consulter les étiquettes des produits en grande surface), très facile à réaliser et déclinable à l’infini sur d’autres parfums (noisette, vanille, chocolat, etc.) constitue un goûter savoureux comme un dessert très frais pour les petits comme pour les grands !

SAM_0700SAM_0695