SAM_0262

Pour accueillir Tim, un petit cowboy qui a vu le jour au beau milieu du mois d'octobre, une petite confiture de lait au blé noir vanillée, soyeuse, voluptueuse et douce comme une peau de bébé!

stetsonSAM_0123

Une gourmandise gourmande et parfumée pour accueillir une nouvelle petite vie… Que sa maman Myriam, lichouse absolue, appréciera pour lui en compagnie de son papa Sylvain, éleveurs de vaches Black Angus à Saint-Rivoal. Bon sang ne saurait mentir et Tim goûtera peut-être cette petite douceur avant d'avoir chaussé ses premières santiags, coiffé son premier stetson et enfourché son premier quarter horse. Bienvenue à Tim!

 SYLVAIN MYRIAM BLACK ANGUSSAM_2054

Pour quelques jolis pots au contenu ambré :

2 litres de lait entier frais bio de préférence de vache bretonne pie noire ou de vache froment du Léon

200 gr de graines de blé noir

500 gr de sucre blanc (ou complet) bio

Une belle pincée de vanille Bourbon en poudre

 SAM_0263

Dans le four chaud (200°, chaleur tournante), faire torréfier une quinzaine de minutes les graines de blé noir disposées sur un grand plat métallique.

Verser le lait dans une grande casserole et y ajouter les graines de blé noir rôties dès la sortie du four. Allumer le feu et amener à ébullition. Eteindre et laisser infuser une vingtaine de minutes.

Filtrer (on réservera le blé noir le blé noir pour une autre utilisation) et remettre le lait, débarrassé du blé noir, sur le feu en ajoutant le sucre et la vanille.

Porter à ébullition, laisser cuire à petits bouillons pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps. Le lait va réduire et prendre une couleur dorée.

Après ce temps, rester à proximité de la casserole et remuer constamment à la cuillère en bois pour éviter que la crème accroche. Au fur et à mesure, l’ensemble épaissit et la couleur devient ambrée puis couleur de caramel.

Mettre en pots dans des contenants stérilisés.

Ce délice velouté et parfumé, aux notes de blé noir, de vanille et de caramel léger, nappe onctueusement des tartines au petit matin ou au goûter, sur des crêpes de blé noir ou de froment, de la brioche ou des pancakes.