SAM_1992maxresdefault

"Le petit se perd à vouloir imiter les grands.
Une grenouille vit un Bœuf dans une prairie. Jalouse d'une taille si belle, elle gonfle sa peau ridée ; puis demande à ses petits si elle n'est pas plus grosse que le Bœuf. Ils lui disent que non. De nouveau elle s'enfle, fait plus d'efforts, et demande encore qui est le plus gros. Ils répondent : « C'est le Bœuf. » Enfin, de dépit, elle veut se gonfler encore, mais son corps crève, et elle périt." (La grenouille éclatée et le bœ...uf, Phèdre, livre I, fable 24)
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf a donné bien du fil à retordre à tout le monde à l'occasion de ce premier concours blanc de français. Mais un crumble à l'envers, chocolat et noisettes, a mis tout le monde d'accord à la cantine, après quatre longues heures passées à croiser le fer avec les participes passés -l'essentiel, c'est de participer- et à tenter de comprendre les motivations absconses de ce fichu batracien...

 SAM_1997

Pour 6 à 8 crumbles à la noisette et au chocolat:

Pour le crumble:

100 gr de farine de blé noir de Biodivy (marché de Sizun)

100 gr de noisettes du jardin décortiquées

100 gr de beurre demi-sel bio et cru de la Ferme Hellez Vraz (Pencran)

100 gr de sucre de canne complet bio

Pour la ganache légère chocolatée

200 gr de chocolat noir à 70% de cacao

200 gr de lait entier cru bio de vache Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (Plouneour Menez)

3 feuilles de gélatine (5 à 6 gr)

30 gr de sucre

70 gr de beurre demi-sel bio et cru

 SAM_1989

Commencer par préparer la pâte à crumble: faire torréfier pendant 15 mn au four chauffé à 200° les noisettes placées dans un plat métallique. Mixer les noisettes torréfiées en sable grossier. Assembler du bout des doigts dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, le sucre et le sable de noisette. Garnir ensuite (sur une couche d'à peine plus d'un centimètre) des cercles déposés sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfourner pour 15 mn. Sortir du four la plaque et laisser tranquillement refroidir.

SAM_1995

Placer le chocolat grossièrement haché au couteau dans un cul de poule au bain-marie et laisser fondre sans y toucher. Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition avec le sucre. Essorer la gélatine et l'ajouter au mélange bouillant lait et beurre sucré, hors du feu. Puis ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger, chinoiser avant de répartir l'appareil sur les socles de crumble froids. Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'au moment de servir. Sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de consommer. A l'aide d'une lame aiguisée de couteau d'office, décercler délicatement les crumbles puis dresser sur de jolies assiettes avec des petites décorations en sucre pour un joyeux dessert de fête!