SAM_2152

Bonne nouvelle, il reste une toute petite place au pied du sapin! Bonne nouvelle, on peut donc y déposer des déferlantes, des rouleaux, des embruns mêlés d'écume, des chevelures poissées de sel, des planches fuselées et des sirènes de néoprène... Bref, il reste bien une petite place au pied du sapin pour une balade sur la mer salée, "Surfeuses du bout de monde" d'Aïcha Dupoy de Guitard et Séverine Rannou. Des photographies à savourer, des mots à déguster et ... une petite tartelette aux citrons jaune et vert et aux noisettes à dévorer.

"Au bout du monde

On peut planter son regard,

Droit dans l’horizon.

On peut s’aligner sur ce trait

Et s’y perdre aussi

Grisée, blanchie."

Surfeuses du bout du monde, Aîcha Dupoy de Guitard Séverine Rannou

 SAM_2137SAM_2142

Pour 6 à 8 crumbles aux citrons et à la noisette:

Pour le crumble:

100 gr de farine de noisette bio

100 gr de noisettes du jardin décortiquées

100 gr de beurre demi-sel bio et cru de la Ferme Hellez Vraz (Pencran)

100 gr de sucre de canne complet bio

SAM_2145SAM_2148

Pour la ganache légère au chocolat blanc et au citron

200 gr de chocolat blanc (pur beurre de cacao)

100 gr de crème fluide crue bio de vache Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (Plouneour Menez)

100 gr de jus de citronq jaune et vert

Le zeste finement râpé d'un demi citron jaune et d'un demi citron vert

3 feuilles de gélatine (5 à 6 gr)

30 gr de sucre

70 gr de beurre demi-sel bio et cru

 SAM_2131SAM_2135

Commencer par préparer la pâte à crumble: faire torréfier pendant 15 mn au four chauffé à 200° les noisettes placées dans un plat métallique. Mixer les noisettes torréfiées en sable grossier. Assembler du bout des doigts dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, le sucre et le sable de noisette. Garnir ensuite (sur une couche d'à peine plus d'un centimètre) des cercles déposés sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfourner pour 15 mn. Sortir du four la plaque et laisser tranquillement refroidir.

SAM_2149SAM_2156

Placer le chocolat grossièrement haché au couteau dans un cul de poule au bain-marie et laisser fondre sans y toucher. Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter le crème et le beurre à légère ébullition avec le sucre. Essorer la gélatine et l'ajouter au mélange bouillant crème et beurre sucré, hors du feu. Puis ajouter le chocolat fondu et les zestes de citron. Bien mélanger, chinoiser avant de répartir l'appareil sur les socles de crumble froids. Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'au moment de servir. Sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de consommer. A l'aide d'une lame aiguisée de couteau d'office, décercler délicatement les crumbles puis dresser sur de jolies assiettes avec des petites décorations en sucre pour un joyeux dessert de fête!