SAM_2381

SAM_1267

Pour un ami qui a levé l'ancre... Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

Pour un lichou assumé, un gourmand éclairé et un bon vivant, Marc, qui nous manque déjà, ces tartelettes façon crumble aux noisettes et à la confiture de lait à la cannelle… Souvenirs de gourmandises partagées.

 SAM_2399SAM_2377

Pour 6 à 8 crumbles à la noisette et au chocolat:

Pour le crumble:

100 gr de farine de blé noir

100 gr de noisettes décortiquées

100 gr de beurre demi-sel bio et cru

100 gr de sucre de canne complet bio

Pour la ganache

200 gr de chocolat blanc pur beurre de cacao

200 gr de lait entier cru bio de vache Bretonne pie noir

3 feuilles de gélatine (5 à 6 gr)

100 gr de confiture de lait à la cannelle (façon spéculoos) c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/12/14/31141481.html

30 gr de sucre

70 gr de beurre demi-sel bio et cru

 SAM_2400SAM_2384

Commencer par préparer la pâte à crumble: faire torréfier pendant 15 mn au four chauffé à 200° les noisettes placées dans un plat métallique. Mixer les noisettes torréfiées en sable grossier. Assembler du bout des doigts dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, le sucre et le sable de noisette. Garnir ensuite (sur une couche d'à peine plus d'un centimètre) un cercle (circulaire ou non !) déposé sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfourner pour 15 mn. Sortir du four la plaque et laisser tranquillement refroidir.

SAM_2383SAM_2382

Placer le chocolat grossièrement haché au couteau dans un cul de poule au bain-marie et laisser fondre sans y toucher. Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition avec le sucre. Essorer la gélatine et l'ajouter au mélange bouillant lait et beurre sucré, hors du feu. Puis ajouter le chocolat fondu et la confiture de lait. Bien mélanger, chinoiser avant de répartir l'appareil sur le socle de crumble froid mais non décerclé. Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu'au moment de servir. Sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de consommer. A l'aide d'une lame aiguisée de couteau d'office, décercler délicatement le crumble, découper en parts bien nette, puis dresser sur de jolies assiettes avec des petites décorations en sucre pour un joyeux dessert de fête!

SAM_2385SAM_2386