750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
16 janvier 2017

Contrer le Blue Monday: tricher avec des verrines aux tomates cerises confites, mousse de chèvre et coulis de persil plat

SAM_1981

 «Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits» (Baudelaire)

TEMPETE VERRE EAU1890-05_van_Gogh_At_Eternitys_Gate_anagoria

Il fait froid, gris, les jours peinent à rallonger, les derniers feux de Noël se sont éteints, le salaire du mois, pas encore tombé... quoiqu'il en soit, l'heure n'est pas forcément à la joie. Elle est peut-être même à la déprime, ou, plus grave, à la dépression. Au point qu'en 2005, une campagne publicitaire britannique a misé sur la morosité ambiante de cette période de l'année pour décréter que le troisième lundi de janvier était le jour le plus déprimant. Le "Blue Monday" ("Lundi blues.") était né. Théorie marketing amusante, sans être très rationnelle...

Une excellente nouvelle pour conjurer le « Blue Monday » : avec les trésors de l’été emprisonnés dans des bocaux et des flacons, on triche en invoquant les beaux jours, les couleurs et la bonne humeur ! Avec ces petites verrines de tomates cerises confites à la mousse de chèvre et au coulis de persil, c’est encore et déjà l’été !

 

Pour 6 à 8 petites verrines apéritives et autant de joyeuses mises en bouche !

Pour les tomates :

Un bocal de petites tomates cerises confites à l’huile d’olive et aux herbes aromatiques (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2016/06/25/34011700.html ou par là http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/08/13/32481403.html )

Une cuillère à café de miel

2 cuillères à soupe de jus de citron

SAM_1977

Pour la mousse de chèvre :

120 gr de chèvre très frais, juste égouttés, des Chèvres Folles d’Emmanuelle (marché de Sizun)

25 cl de crème liquide crue et bio

4 gr de sel de Guérande

 

Et pour faire vraiment très joli :

Un petit pot de coulis de persil (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/11/30232743.html )

Piment d’Espelette

SAM_1980

La veille, préparer la mousse de chèvre frais. Ecraser à la fourchette très finement le fromage puis le délayer avec la crème liquide et saler. Passer le tout au chinois puis verser dans le siphon, insérer une cartouche, bien secouer et placer au frais à l’horizontal jusqu’au moment de servir.

SAM_1984

Dans un verre, mélanger intimement le jus de citron et le miel. Egoutter les tomates cerises et les arroser du mélange miel et citron. Répartir ensuite les tomates assaisonnées dans les verrines. Poivrer et réserver à couvert, à température ambiante.

Au moment de servir, répartir dans des verrines, recouvrir de mousse de chèvre bien froide et terminer par le coulis de persil puis un voile de piment d’Espelette.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité