SAM_5511

L'origine des contes rejoint l’origine du monde au fond…

One_Thousand_and_One_Nights17

« Jean-Louis Rolland [conteur breton du pays de Carhaix (1904-1986), ayant appris entre 1919 et 1925, une soixantaine de contes auprès d'Iwan ar Floc'h, un voisin] m’a raconté que le vieux tisserand Iwan ar Floc’h de Treffrin lui avait dit quelle était l’origine des contes. A en croire les anciens, «tous ces contes avaient été inventés par une femme (Jean-Louis Rolland se la représentait évidemment comme une femme de son pays de Carhaix !) qui avait épousé un homme noir (eun den du). Cet homme noir ne voulait pas avoir d’enfant et lui avait dit que si elle en attendait un, il le tuerait... Et voilà qu’elle s’aperçut qu’elle était enceinte. Et elle se dit : - je vais lui raconter une longue histoire, un petit bout chaque nuit pour qu’il ait envie de savoir la suite et qu’il ne pense plus à l’enfant. Finalement il est né avant que l’histoire soit terminée et il l’a trouvé si beau qu’il n’a plus eu envie de le tuer !

On reconnaît évidemment l’argument des « Mille et une nuits » mais on ne saura sans doute jamais à quel moment et par quels cheminements ce récit est venu à la connaissance des conteurs bretons. » (Donatien Laurent)

Trabit sua quemque voluptas. Chacun souhaite son plaisir.

Gaufres de blé noir et pommes de terre, confit d'oignons rosés de Roscoff au miel de sarrasin, œuf du poulailler poché et baies roses...

 SAM_5500

Pour 8 grandes gaufres ou 16 petites (tout dépendant du moule) :

600 gr de pommes de terre bio à chair farineuse (type bintje)

2 œufs du poulailler

240 gr de lait bio et cru

200 gr de farine de blé noir bio complète

30 gr de beurre demi-sel bio et cru fondu

50 gr de tomme de vache râpée

2 échalotes

1 joli bouquet de thym du jardin

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_5514

Pour le confit d’oignons :

500 gr d’oignons rosés de Roscoff

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe de miel de sarrasin

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_5505

Commencer par le confit : éplucher, émincer finement les oignons. Les placer dans une casserole à fond épais avec un filet d’huile d’olive. Laisser cuire sans prendre de couleur à couvert, puis, lorsque les oignons sont tendres, ajouter le miel, laisser caraméliser puis déglacer avec le vinaigre. Saler, poivrer, réserver dans un joli bocal.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les râper finement au robot.

Dans un saladier, verser la farine de blé noir, les œufs, le beurre. Commencer à mélanger au fouet et ajouter petit à petit le lait. Ajouter les pommes de terre, le fromage, les échalotes ciselées et le thym effeuillé (l’équivalent de deux cuillères à soupe). Saler et poivrer.

SAM_5513

Faire chauffer votre gaufrier et mettre à cuire la pâte. Laisser refroidir sur une grille.

Servir chaud ou tiède avec une belle cuillère à soupe d’oignons confits au sommet duquel on placera un œuf poché et des baies roses !