750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
5 mars 2017

Le gâteau breton lève l'ancre et met le cap sur l'hémisphère sud: gâteau breton au confit d'ananas, girofle et vanille

SAM_1952

Qui sera sacré champion du monde amateur du gâteau breton ? Dans le cadre des Deizioù 2016, le «Concours mondial amateur du gâteau breton», quatrième du nom, remet le couvert avec une édition spéciale qui réunira, le 20 mai, à Ploemeur (dans le Morbihan), le gratin des précédentes éditions.

concours_gateau_breton-4-5943f

« C'est l'édition des champions ! En jeu : le titre de « grand champion du monde du gâteau breton amateur » ! On ne plaisante pas… Et le suspens est, par essence, insupportable. A vos fours !

Le premier gâteau breton remonte à la fin du XVIIIe-début XIX ème siècle. À la spatule, un certain Pierre Lacam, pâtissier d'origine... suisse ! Le gâteau breton est originaire du pays de Lorient, plus précisément de Port-Louis. Au XIXe siècle, il n'était pas très répandu mais la recette s'est ensuite exportée dans toute la Bretagne et au-delà, grâce aux marins. Pendant la Première Guerre mondiale, il était notamment envoyé, sous forme carrée, sur le Front. Aujourd'hui, le gâteau breton a essaimé. Chaque « coin » a remanié la recette originelle avec une pointe d'angélique, une goutte de cédrat, une pincée de bergamote, une cuillère d'amandes... Ici, en version hémisphère sud, fourrée au confit d’ananas Victoria, vanille et girofle...

 

Pour une jolie galette toute ronde ou carrée:

200 g de farine de froment bio

100 g de farine de noisette bio

150 g de beurre fermier demi-sel bio et cru de la ferme Hellez Vraz  de Christelle et Jean-Jacques Postec à Pencran

150 g de sucre de canne bio

4 jaunes d’œufs du poulailler (+ un autre pour la dorure)

Une pointe de couteau de bicarbonate de soude

De la vanille Bourbon en poudre

 SAM_1950

Pour le confit d’ananas vanille girofle:

Un petit ananas Victoria bio bien mûr

Un bon verre de jus de pomme bio aux épices maison (extraction à chaud, c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/12/30/28803750.html  )

2 cuillères à soupe de sucre de canne complet bio

3 clous de girofle

1 gousse de vanille Bourbon

 SAM_1951

Eplucher l’ananas, ôter les yeux, le détailler en petits dés. Le placer dans une casserole à fond épais avec le sucre, les clous de girofle, la vanille et le jus de pomme. Laisser cuire à couvert pendant une quarante de minutes à couvert puis ôter le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à l’obtention d’une belle compote confite, translucide et ambrée. Laisser refroidir jusqu’au moment de s’en servir.

Avec le robot pâtissier muni de la feuille (le K) ou à la main pour les courageux, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, la vanille, le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre mou (mais pas fondu). On obtient une boule de pâte épaisse. La laisser reposer le temps de préchauffer le four sur 180°.

SAM_1948

Poser un cercle à pâtisserie à bords hauts sur une plaque idoine. On peut aussi utiliser un plat en terre ou en tôle, rond. Poser la moitié de la pâte au centre, et du bout des doigts étaler la pâte en faisant un léger creux au centre. C’est le nid douillet qui accueillera le confit d’ananas girofle et vanille. Déposer dans ce creux 6 cuillères à soupe de confit. Etaler en disque au rouleau le reste de la pâte et le déposer sur le premier disque. Avec les doigts, appuyer pour souder sur la circonférence. Avec un couteau bien aiguisé ou une fourchette, dessiner un quadrillage sur toute la surface puis, au pinceau, passer la dorure (un jaune d’œuf et une demi- cuillère à café de lait entier).

Enfourner pour 45 mn.

Décercler le gâteau et le déposer sur une grille. Essayer de résister le temps qu’il refroidisse (car la compote au cœur du gâteau est brûlante). Le mélange beurre demi-sel, noisette et courge butturnut est à tomber : c’est un fait. Ce gâteau se conserve plusieurs semaines paraît-il, jusqu’à deux mois. Pour ma part, il n’a jamais réussi à dépasser les deux premières heures à l’issue de sa sortie du four. Donc, c’est un précepte auquel je crois bien volontiers… sans l’avoir expérimenté.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité