101_3809

Alors que d'aucuns quittent à regret notre far-west et que de nouveaux hôtes s'installent au Gouezou en mode far-niente, on sert en terrasse un far-forn far-amineux aux pommes caramélisées parfumées à la girofle. Pendant ce temps, l'été far-aud suit son cours alors que les far-fadets un peu far-felus et far-ceurs far-fouillent les landes d’Arrée à la recherche de far-iboule dans une far-andole baroque...

101_3786101_3776

Pour une grande case à far ou 6 à 8 plats individuels:

250 gr de farine

175 gr de sucre

4 oeufs du poulailler

1/2 litre de lait cru de Bretonne pie noir

Beurre cru de ferme

4 pommes Germaine de Brasparts ou Teint frais ou Patte de loup

4 cuillères à soupe de sucre de canne

1 clou de girofle

101_3784101_3807

Préparer la pâte à far: battre les oeufs entiers avec le sucre, puis ajouter la farine et finir par le lait, en filet. La pâte doit être fluide. La laisser reposer quelques temps.

Déposer dans le(s) plat(s) une très généreuse noix de beurre et enfourner à four chaud (200°), le temps au beurre de fondre et de mousser.

Piler le clou de girofle très finement au mortier.

Découper les pommes en petits dés, les répartir dans le(s) plat(s), les saupoudrer de sucre et de girofle. Rouler les pommes dans le beurre et enfourner un quart d'heure, le temps aux pommes de rôtir et de caraméliser.

Sortir le(s) plat(s) du four et verser la pâte à far. Enfourner à nouveau, pour une quarantaine de minutes.

Servir chaud ou tiède. Profiter de la petite pellicule de beurre caraméliser parfumé aux pommes et à la girofle... Mmmm...

Froid, c'est -à mon sens- moins bon...