13 janvier 2018

Verrines mi Eve, mi Proserpine, framboise, cannelle et kiwi

100_1073

"Deux femmes nous ont donné les premiers exemples de la gourmandise :

Eve, en mangeant une pomme dans le Paradis ;
Proserpine, en mangeant une grenade en enfer.
Proserpine ne fit de tort qu'à elle. Enlevée par Pluton, pendant qu'elle cueillait des fleurs sur les bords de la Cyanée, et transportée en enfer, à ses réclamations pour remonter sur la terre le Destin répondit :
« Oui, si tu n'as rien mangé depuis que tu es en enfer. »
La gourmande avait mangé sept grains de grenade.
Jupiter, imploré par la mère de Proserpine, Cérès, revit l'arrêt du Destin et décida que, pour satisfaire à la fois la mère et l'époux, Proserpine resterait six mois sur la terre et six mois dessous.
Quant à Eve, sa punition fut plus grave, et elle s'étendit jusqu'à nous, qui n'en pouvons mais." (Alexandre Dumas, Mon Dictionnaire de Cuisine) Céder à l'exquise délicatesse d'une mousse glacée de framboise sur un coulis acidulé de kiwi. Mi Eve, mi Proserpine en somme.

100_1071100_1070

Pour 6 desserts légers comme l’air !

125 gr fruits

1 blanc d’œuf

40 gr de sucre

2 cuillères à soupe de jus de citron vert

Le zeste finement râpé du citron vert

6 kiwis

2 cuillères à soupe de sucre de canne

Quelques baies de cannelier

12 sablés à la cannelle et au sucre de canne (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/07/05/30198514.html )

101_2174100_1118

Préparer le coulis de kiwi: peler les kiwis en prenant bien soin d'ôter la petite épiner du pédoncule. Les couper en dés, les placer dans une casserole à fond épais et laisser compoter avec deux cuillères à soupe de sucre de canne et des baies de cannelier concassées (ou une bonne pincée de cannelle). Lorsque la compote est prête, la laisser refroidir puis la répartir dans les verrines. Réfrigérer.

Placer dans le bol du robot-pâtissier muni du fouet les framboises, le blanc d’œuf, le sucre, le zeste et le jus. Fouetter sur puissance maximale pendant dix minutes. Il est prudent de placer un torchon sur le robot pendant cette opération pour éviter in fine de repeindre sa cuisine en rose.

Placer la mousse obtenue (le volume est impressionnant) dans une poche à douille (ou un sachet de congélation dont on découpera un angle) et garnir les verrines. Placer au congélateur jusqu’au moment de servir.

101_2168100_1079

Au moment de servir, mixer les biscuits (ou les piler finement au mortier) jusqu’à obtenir un sable assez fin : le répartir sur les verrines sorties du congélateur, puis ajouter quelques framboises ou de fines tranches de kiwi. .

C’est tout !

Posté par Gouezou à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Verrines mi Eve, mi Proserpine, framboise, cannelle et kiwi

Nouveau commentaire