100_3587

 

100_3963

Une Vénus callipyge qui devient anguleuse puis plantureuse au fur et à mesure qu’on en fait le tour s’est allongée, languide et accoudée, sa carnation ivoire tranchant sur le granit doré du quai de Léon à Landerneau. On dirait bien une sirène sur le point de rejoindre l’onde. "La sculpture est un art de plein air. La lumière du jour, celle du soleil lui est nécessaire, et pour moi, le meilleur environnement et complément de celle-ci est la nature", estimait le sculpteur Henry Moore.

100_3958100_3964

Deux de ses œuvres monumentales s’étirent librement sous le soleil de juin alors qu’une centaine d’autres –ainsi que quatre-vingt dessins- attendent les visiteurs dans les vénérables murs des Capucins, au sein du FHEL (Fonds Leclerc pour l’art contemporain) jusqu’aux prémices de l’automne. Quand l’art s’échappe des musées, il s’invite dans la cité, contamine les quais, s’invite au petit marché, entre un lot d’artichauts et un bon kilo de petits pois nouveaux. Au pied de la belle dame blanche d’Henry Moore, fondre pour une verrine crémeuse de petits pois onctueux au chorizo grillé…

 

Pour une poignée de visiteurs déambulant: 

350 gr de petits pois frais du marché, écossés

½ litre de bouillon de légumes maison

4 échalotes

Un petit tronçon de chorizo (1/3 d’un petit chorizo artisanal)

150 gr de fromage blanc de chèvre du marché

Huile olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin

100_3583 100_3585

Ciseler les échalotes finement et  les faire revenir dans une casserole  avec un peu d’huile d’olive. Ajouter alors le chorizo découpé en dés. Laisser rôtir doucement et presque caraméliser. Réserver une cuillère à soupe du chorizo et des échalotes (pour la décoration et donc la finition).

Ajouter ensuite le bouillon, amener doucement à ébullition puis ajouter les petits pois. Laisser cuire doucement pendant une bonne trentaine de minutes.

100_3953

Vérifier la cuisson puis passer les petits pois et échalotes au mixeur.  Ajouter éventuellement un peu de bouillon jusqu’à la consistance d’une belle crème souple.

Ajouter alors le fromage blanc de chèvre, rectifier l’assaisonnement, verser en verrine et réserver au frais.

Au moment de servir, disposer le mélange rôti de chorizo et d’échalote.