SAM_2455

th370T1ZOX

À partir d’octobre prochain, les doigts de fées des fils multicolores vont partager leurs savoirs et mutualiser leurs bottes les plus secrètes à l’atelier « tricotons ! »  au hangar à Saint-Cadou. Aiguilles et pelotes, points à l’envers et points à l’endroit, torsades et jersey vont donc s’ouvrir au plus grand nombre, artistes affûtées et néophytes pleines d’entrain. Du lien social tricoté sur-mesure dans les Monts d’Arrée !

atelier.tricotons@gmail.com

SAM_2447

Tricotons donc tandis que jus de pommes et compotes bloblotent au coin du feu… Un avant-goût de l’automne aux couleurs de l’été indien. Car cette année est, à n’en pas douter, du moins au Gouezou, une belle année à pommes ! Et le pommier sauvage de Marité, stakhanoviste hâtif, déverse sa manne quotidienne de petites pommes jaunes d’une hideur parfumée… Des pommes sauvages cuites au feu de bois et au jus de pommes… sauvages… du Gouezou. Une redondance absolue pour une compote authentique, nature et sans fioritures… Qui servira de base, tout l’hiver, aux plats sucrés comme salés… et leur donnera une inimitable petite note sauvage et indomptable !

SAM_2449

Pour quelques bocaux sauvages :

5 Kg de petites pommes sauvages donc bio

Un litre de jus de pommes sauvages donc bio

 SAM_2451

Eplucher les pommes et les couper en dés grossiers. Les placer dans une profonde cocotte et dans l’âtre. Arroser du jus de pommes et laisser compoter doucement en remuant de temps à autre. Couvrir partiellement pour permettre d’une part une belle cuisson et de l’autre une nécessaire évaporation.

Lorsque la compote est cuite, la placer dans des bocaux très propres (stérilisés au cuit-vapeur pendant 20 mn) et stériliser les bocaux bien refermés pendant une heure au cuit-vapeur.

Laisser refroidir, puis étiqueter et stocker à l’abri de la lumière.

Agrémentée de miel ou de caramel au beurre salé, cette compote devient un joli dessert en verrine. Elle garnit les crêpes, les gâteaux bretons, les chaussons, mais elle accompagne avec beaucoup d’esprit les côtes de porc et les andouillettes grillées, les hachis parmentiers au blé noir…