SAM_0297

170px-Persea_americana_fruitL'avocat est une grosse baie à un seul pépin. Alors que les inflorescences comptent chacune un grand nombre de fleurs, généralement un seul fruit ou seulement quelques-uns se développent sur chacune. Le fruit grossit sur l'arbre, où il peut rester plusieurs mois, mais il ne mûrit qu'une fois cueilli (fruits climactériques). Dans le magasin, un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non d'une cueillette anticipée. À la maison on peut accélérer son mûrissement en l'entourant d'une couronne d'autres fruits, comme les bananes qui produisent naturellement de l'éthylène. On peut aussi le laisser mûrir à température ambiante, au lieu de le mettre au réfrigérateur.

Le guacamole est une préparation faite à base d’avocat, de piment frais, de coriandre fraîche, d'oignons, de tomates, de jus de lime (Citrus aurantiifolia) et de sel. Elle sert d’accompagnement à de nombreux plats.

Tomates, éventuellement poivrons rouges, oignons, feuilles de coriandre, piments, citron vert et avocats sont les seuls ingrédients indispensables pour obtenir un guacamole (se prononce gouacamolé) très savoureux!

 

Pour 4 personnes

2 avocats bien mûrs

1 tomate concassée (fraîche en saison, en conserve ou surgelée en hiver)

Un demi-poivron rouge grillé conservé à l’huile (conserve réalisée en plein cœur de l’été !)

1 oignon blanc

Coriandre fraîche

Le jus d'un demi-citron vert

Un petit piment rouge type piment langue d’oiseau

Sel

 

SAM_0295

Il est important de trouver des avocats vraiment mûrs!

Ouvrir et dénoyauter les avocats. Récupérer la chair avec une cuillère à soupe et la placer dans un large bol. Écraser à la fourchette (surtout pas au mixeur!!).

Ajouter la tomate (en gardant le jus qui est acide et qui va empêcher l'oxydation de l'avocat) coupée en morceaux (petits cubes) de même que le poivron rouge, coupé lui aussi en petits cubes,  le piment finement haché au couteau, de même que la coriandre. Terminer par le jus de citron vert et l’oignon coupé en petits dés.

Mélanger le tout, saler, goûter pour ajuster les ingrédients.

Placer la pâte obtenue dans un bol et placer un film alimentaire en contact direct pour éviter au maximum l'oxydation. Réfrigérer.

Se dévore le jour même, à l’apéritif ou en entrée, avec une baguette de pain de campagne croustillante, des légumes croquants (bâtonnets de carottes, feuilles d'endives, etc.) ou des crêpes de maïs. Excellent également en sandwichs vegans ou en wraps garnis de légumes croquants...