750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
17 décembre 2013

Cap sur le soleil: soupe brésilienne aux haricots noirs

SAM_0334

Une jolie soupe brûlante et colorée qui constitue un repas complet et équilibré à elle toute seule avec ses légumes, ses légumineuses, ses céréales et ses petits dés de porc épicé! Le haricot noir est originaire d'Amérique du Sud où on le retrouve dans de nombreuses recettes (dont la feijada brésilienne). Au cours des derniers siècles, il s'est rapidement répandu sur toute la planète. C’est un grand voyageur car on le croise désormais en Asie (ingrédients de la sauce noire) et dans la cuisine d'outremer (massale, caris ...). On en trouve très facilement dans les épiceries et les magasins bio comme Halles Terres Natives à Landivisiau.

 

Pour 6 généreux bols fumants :

2 côtes de porc (ou un reste de rôti)

1 cuillère à café de paprika fumé (pimenton) pimenté ou doux

1 bel oignon rosé

2 gousses d’ail

Un petit morceau de rhizome de gingembre

Quelques branches de thym

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à café de graines de cumin

1 petit piment pour les amateurs

400 g de tomates concassées

Quelques quartiers de tomates séchées

1 poivron vert

150 g de maïs doux

Une poignée de riz complet

Une poignée de petits haricots noirs

Une poignée de graines et légumineuse en mélange : quinoa, blé, maïs, etc. (selon ce qu’on a sous la main)

Un litre de bouillon de légumes

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Quelques tortillas de maïs

Du cheddar râpé

Quelques feuilles de persil plat

 

SAM_0342

Faire tremper dans l’eau tiède les haricots noirs. Détailler en petits cubes le porc. Placer la viande dans un bol avec le pimenton, une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger et laisser mariner au frais.

Eplucher le gingembre, l’ail et l’oignon. Ecraser l’ail du plat du couteau, détailler le gingembre en fine julienne et ciseler l’oignon. Hacher grossièrement le piment.

Dans une grande cocotte, faire revenir l’oignon jusqu’à légère coloration. Ajouter le thym, le cumin, l’ail écrasé, le gingembre et le piment (le cas échéant) laisser dorer quelques minutes puis ajouter le porc macéré. Faire dorer les dés de viande sur feu moyen en remuant constamment. Hacher grossièrement au couteau les tomates séchées. Détailler en fines lanières le poivron. Ajouter les tomates pelées et concassées, le hachis de tomates séchées et les lanières de poivron au mélange viande et épices. Bien mélanger pour que les épices diffusent. Mouiller avec le bouillon et amener à ébullition. Ajouter les haricots noirs égouttés, le riz, le maïs et les graines & légumineuses. Dès la reprise de l’ébullition, baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux une heure.

Cette soupe consistante est encore meilleure réchauffée. On peut donc la préparer la veille et la réchauffer tout doucement au moment de passer à table.

Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement (sel et poivre, voire piment). Servir dans des bols profonds en proposant à part des tortillas de maïs, du cheddar râpé et du persil plat ciselé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 668
Pages
Publicité