SAM_0556

Incontournable avec le soleil, l’arrivée de l’été et la perspective du feu de Saint-Jean de Saint-Cadou, l'appel de la banquise invite la crème glacée dans les coupes et les cornets. En voici une version simplissime, sans œufs, sans cuisson et sans turbine ni sorbetière! Des bons produits et un congélateur font l’affaire. Pour une crème glacée soyeuse réalisée en un tournemain avec des produits ancrés dans les monts d’Arrée : confiture de lait vanillée, fraises gariguettes et menthe chocolat du Gouezou…

 SAM_0557

Pour 4 becs lichou

200 g de crème fraîche bio de vache Bretonne pie noir

150 g de confiture vanillée de lait bio de vache Bretonne pie noir (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/11/05/28367259.html )

500 g de fraises gariguettes du jardin

Un petit bouquet de menthe chocolat

Et c’est tout !

 SAM_0554

Placer la confiture de lait, la crème et une jatte au froid.

Equeuter et mixer en coulis 300 g de fraises parfumées. Couper les 200 g restant en petits dés. Prélever les feuilles de menthe et les ciseler très finement. Placer le tout au réfrigérateur.

SAM_0552

Monter la crème en chantilly assez ferme (attention, on cherche à obtenir une mousse ferme, pas du beurre !). Ajouter la confiture de lait et fouetter pour mélanger intimement. Verser le coulis de fraises. Mélanger. Placer dans une boîte fermant hermétiquement au congélateur. Au bout d’une heure, sortir la boîte du congélateur et ajouter les dés de fraises et la menthe ciselée, mélanger et replacer au congélateur.

SAM_0549

Cette crème glacée onctueuse, parfumée et soyeuse se partage en terrasse, le nez au soleil et le sourire aux lèvres.