SAM_1323

Comme une tête facétieuse de korrigan, voici un petit pain farci, rôti et ... croqué avec beaucoup d'esprit par Jord Ar Meur, artiste au coup d'oeil et au coup de crayon ... décalés. Facétieux comme un korrigan lui aussi!

10458590_455161107980119_4014649797632024369_nSAM_1322

Petite pause gourmande du dimanche soir pour fêter les tout premiers œufs des nouvelles poulettes du Gouezou: tout juste sortis du four, petits pains au fromage blanc, farcis avec une fondue de poireaux au jus de pommes et lardons, un œuf poché, de la ciboulette ciselée, une poignée de pousses d'épinards et un petit tour de moulin à poivre. La vie, quoi!

 

Pour 8 convives :

8 petits pains briochés un peu rassis (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/02/12/31512806.html )

1 kg de poireaux (on réservera le vert pour une utilisation ultérieure, un joli velouté par exemple)

250 gr de lard fumé de porc blanc de l’Ouest

½ litre de jus de pommes Germaine de Brasparts bio

20 cl de crème fraîche entière et crue

Poivre du moulin

Un petit bouquet de ciboulette du jardin

8 gros œufs du poulailler

 SAM_0257

Laver et émincer très finement le blanc des poireaux. Dans une sauteuse, faire fondre doucement le lard détaillé en fins lardons puis ajouter le poireau émincé et laisser attendrir sans cesser de remuer. Au bout de quelques minutes, poivrer généreusement, verser le jus de pomme, amener à ébullition puis baisser le feu et laisser compoter tout doucement à couvert pendant une petite quinzaine de minutes. Par la suite, découvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à assécher la fondue de poireau. Ajouter alors la crème, amener à ébullition, éteindre le feu et réserver. Il est inutile de saler, les lardons s’en sont chargé.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

 

 

 

SAM_1322SAM_1318

Pendant le préchauffage, ouvrir chaque petit pain dans la partie supérieur. A l’aide d’une petite cuillère, ou mieux encore d’une cuillère parisienne, vider la mie en laissant un centimètre de croûte et de mie. Les poules vont adorer picorer cette mie… Déposer les petits pains sur une plaque à pâtisserie, les remplir de la fondue de poireau aux lardons. Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps de réchauffer le tout et de faire un rôtir et croustiller le pain.

Pendant ce temps, amener à ébullition une grande quantité d’eau dans laquelle on fera pocher les œufs, de préférence un par un. Pour aller plus vite, on peut utiliser deux casseroles. Créer un tourbillon dans l’eau bouillante avant d’y glisser chaque œuf pour deux à trois minutes de cuisson (la durée de cuisson dépend de la taille des œufs). Egoutter chaque œuf sur du papier absorbant ou sur un torchon.

SAM_1313SAM_1311

Sortir les petits pains rôtis du four. Déposer sur chacun un œuf, puis un petit tour de moulin à poivre. Terminer par de la ciboulette ciselée. Servir avec une salade de jeunes pousses.