SAM_0105

« La gourmandise est un des principaux liens de la société ; c’est elle qui étend graduellement cet esprit de convivialité qui réunit chaque jour les divers états, les fond en un seul tout, anime une conversation, et adoucit les angles de l’inégalité conventionnelle. »

Brillat-Savarin, Méditation XI, De la Gourmandise, Physiologie du Goût, 1826

bubbleDSC04337--1600x1200-

Alors que les fêtes se profilent avec leur cortège d’apéritifs joyeux, de repas partagés et de résolutions solubles dans les bulles des réveillons, on se tourne vers des variations stratégiques, légères et légumières qui autorisent la plus innocente des bonnes consciences et les excès gourmands les plus assurés : cappuccino apéritif courgette, citron, cumin et mousse de chèvre et lait ribot au piment d’Espelette. D'une légèreté elfique: on peut même se resservir...

 bulles

Pour 4 entrées ou 6 à 8 verrines apéritives, d'une légèreté elfique:

4 courgettes moyennes bien fermes (on peut très bien utiliser les courgettes de l'été congelées)

Un petit fromage très frais de chèvre

200 gr de lait ribot bio

Un petit bouquet d’herbes en mélange (persil plat, ciboulette, sauge…)

Une demi-cuillère de graines de cumin

Un demi-citron bio (zeste et jus)

1 petite gousse d'ail

Huile d'olive vierge extra

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

Piment d'Espelette

 SAM_0102SAM_0103

Réduire en poudre au mortier les graines de cumin.

Laver les courgettes puis éliminer les extrémités. Les couper en dés puis faire rissoler dans une poêle avec un filet d’huile d'olive, le cumin et l'ail écrasé. Avant qu’ils colorent, couvrir à peine d'eau et du demi jus de citron et cuire à feu moyen à doux pendant 5 minutes. Mixer le tout avec les feuilles d’aromatiques fraîches jusqu'à obtenir une sorte de crème. Saler et poivrer. La verser dans des verrines, laissez tiédir et réfrigérer au moins une demi-heure.

Ecraser le fromage de chèvre, puis mixer avec le lait ribot avec le pied mixer afin d'incorporer un maximum d'air et rendre la préparation mousseuse. Saler et poivrer. Ajouter le zeste finement râpé du demi-citron. Placer dans un sachet ou une poche à douille. On peut également chinoiser la préparation, la verser en siphon et la réfrigérer.

SAM_0104SAM_0106

Peu avant de servir, poser la crème de chèvre sur la crème de courgettes, parsemer d’herbes ciselées et d’un voile de piment d’Espelette.

En entrée fraîche et légère ou en verrine apéritive, un vrai bonheur parfumé et légumier !